Après Ethiopian Airlines hier (pour un vol commercial), c’était au tour d’All Nippon Airways de faire décoller ce matin l’un de ses B787 pour un vol test de deux heures. Le 787 avec des dirigeants de Boeing et d’All Nippon Airways (ANA) à bord, a atterri sans difficulté ce matin 10h50 sur l’aéroport de Tokyo Haneda lors d’un vol test de deux heures. C’était le premier vol en 787 pour ANA, qui possède un tiers de la flotte mondiale immobilisée. Ce premier vol sera suivi par au moins 200 autres, la compagnie désirant restée beaucoup plus prudente qu’Ethiopian Airlines, qui a déjà effectué un vol commercial (sans problème non plus) hier entre Addis Abeba et Nairobi (1160 km) en environ deux heures. D’ailleurs, le ministère japonais compte rester vigilant sur la sécurité des 787 avec des inspections des batteries qui seront plus régulières. « Après trois mois, c’est un sentiment formidable de voir voler un 787 d’ANA et je suis très heureux de dire que c’était un vol parfait en une journée parfaite », s’est réjoui Ray Conner, patron du département aviation civile chez Boeing. Boeing a dépêché 300 personnes de par le monde pour apporter les modifications aux batteries lithium-ion, qui ont obtenu les certifications de la FAA aux Etats-Unis ou l’EASA en Europe. A raison de cinq jours par appareil, ANA espère que ses 17 Boeing seront modifiés d’ici mi-mai, les autres compagnies utilisatrices aussi. Du côté des livraisons, Boeing assure que les Boeing 787 déjà fabriqués et en attente de livraison, seront aussi modifiés d’ici mi-mai. Après les premiers vols, Boeing va pouvoir donc passer au stade des livraisons James McNerney, PDG de Boeing, confirmant l’objectif de 60 livraisons cette année avec doublement de la cadence à dix Dreamliner produits par mois d’ici fin 2013. Reste à savoir ce que sera la facture pour cette immobilisation exceptionnellement longue (depuis le 16 janvier dernier), certaines sources parlant de 600 millions d’euros, un chiffre jamais confirmé par Boeing.