La compagnie aérienne Philippine Airlines a ajouté le Qatar, Dubaï et trois villes en Arabie Saoudite aux six nouvelles destinations annoncées le mois dernier. Servir les centaines de milliers de Philippins travaillant au Moyen Orient : tel est l’objectif annoncé par Ramon Ang, PDG de la compagnie nationale des Philippines, lors d’une conférence de presse le 26 avril 2013. A partir du 1er novembre prochain, elle reliera l’aéroport de Manille à Dubaï (en partage de codes avec Emirates Airlines) et lancera le même jour une nouvelle liaison vers Doha (en partage de codes avec Qatar Airways). Un mois plus tard seront inaugurées des routes vers Ryad, Djeddah et Dammam en Arabie Saoudite, tandis que le sultanat d’Oman devrait s’ajouter à cette liste au début 2014. Les horaires des nouvelles routes n’ont pas encore été détaillés. Rappelons que Philippine Airlines se posera à Kuala Lumpur jeudi prochain, à Brisbane, Darwin et Perth en Australie à compter du 1er juin, à Guangzhou en Chine le lendemain et enfin à Abou Dhabi le 1er octobre. Sur toutes ces nouveautés, seuls trois routes n’avaient jamais été opérées par PAL : Darwin, Djeddah et Doha. Ce total de onze nouvelles destinations internationales annoncées depuis le début de l’année est rendu possible par l’arrivée dans sa flotte de douze des vingt Airbus A330-300 commandés. En novembre dernier, elle annonçait une route vers Toronto, début d’une expansion agressive de son réseau long-courrier alors que la compagnie est toujours bloquée sur deux marchés essentiels pour raisons de sécurité des vols : aux Etats-Unis, où elle ne peut lancer de nouvelles lignes (elle dessert Los Angeles, San Francisco, Guam et Honolulu), et en Europe où elle n’est toujours pas sortie de la liste noire, comme la quasi-totalité des compagnies du pays. Le réseau de Philippine Airlines compte 28 aéroports internationaux et 32 intérieurs (y compris ceux desservis par PAL Express). Sa rivale low cost Cebu Pacific a annoncé le lancement également en octobre d’une liaison entre Manille et Dubaï.