Le conseil d’administration de Boeing a approuvé le projet 777X, nouvelle génération du long-courrier le plus vendu au monde, qui peut désormais être proposé aux compagnies aériennes. Selon la presse américaine du 2 mai 2013, le constructeur américain a franchi un nouveau pas vers le lancement du gros porteur, avec l’ouverture de discussions portant sur « les prix, les dates de livraisons et d’autres détails techniques » avec des acheteurs potentiels. L’étape suivante, le lancement de la construction, ne sera passée que lorsque suffisamment de commandes auront été enregistrées. Boeing, qui avait choisi il y a six semaines General Electric comme unique fournisseur des réacteurs du futur 777X, n’a pas donné d’autres détails après le conseil d’administration qui s’est tenu à Seattle. Si tout se passe bien avec les compagnies aériennes, Boeing pourrait lancer le programme dès octobre ou novembre prochain, pour une entrée en service prévue en 2019. Version allongée du biréacteur lancé en 1995, le 777X sera allongé et devrait accueillir 406 passagers en configuration classique (777-9X, livrable en 2019), ou 353 pour le 777-8LX, remplaçant du 777-300ER à partir de 2021 et concurrent direct de l’Airbus A350-1000 (attendu lui en 2017). Il pourrait disposer de bouts d’ailes pliant pour faciliter son accès dans les aéroports, et les nouveaux réacteurs GE9X devraient permettre une économie de carburant de l’ordre de 10%. Lufthansa, Japan Airlines, Emirates Airlines et Qatar Airways figurent parmi les compagnies intéressées par le 777X, et Boeing chercherait à convaincre entre autres British Airways qui vient de passer commande justement pour des A350-1000...