La compagnie aérienne Aer Arann a reçu vendredi le premier des huit ATR 72-600 commandés, qui sera déployé sous les couleurs d’Aer Lingus Regional. La première livraison le 3 mai 2013 d’un ATR de la série 600 à la compagnie irlandaise sera suivie de sept autres d’ici onze mois, dans un contrat estimé à quelques 187 millions de dollars. Les nouveaux avions turbopropulsés remplaceront dans la flotte d’Aer Arann les ATR 72-200 et ATR 42-300. Avec trois 72-500 actuellement en service et l'arrivée de ces nouveaux appareils, elle opèrera donc onze appareils franco-italiens. Selon le communiqué d’ATR, « en corrélation avec les liaisons existantes exploitées au départ des bases de la compagnie aérienne établies à Dublin, Cork, Shannon et Knock », Aer Lingus va ouvrir deux nouvelles liaisons reliant Dublin à Manchester et Birmingham qui, « associées aux lignes existants d'Aer Lingus entraineront une augmentation significative du trafic sur deux des liaisons les plus fréquentées du réseau irlandais vers le réseau britannique ». Aer Arann prévoit également d'augmenter les fréquentations de ses liaisons Dublin - Edimbourg et Dublin - Glasgow. Sean Brogan, Président par intérim d’Aer Arann, a souligné que « le trafic régional se développe considérablement et notre intention est de mettre à niveau notre flotte grâce aux nouveaux ATR de la série 600 (…). Nous sommes persuadés que ces nouveaux avions se traduiront par des opportunités commerciales très attrayantes, tandis que nous continuons de développer le trafic aérien dans la région ». Filippo Bagnato, Président Exécutif d’ATR, a déclaré pour sa part avoir « hâte de développer davantage la présence de la nouvelle série ATR -600 en Europe, un marché à forte demande pour la nouvelle génération de turbopropulseurs ATR. Cette demande est guidée par les coûts d'exploitation en hausse pour les compagnies aériennes. Par ailleurs, de nombreuses flottes ont besoin d'être renouvelées sous peu. Aer Arann est fortement engagé en faveur de l’environnement, ce qui se traduit par son choix de l’avion le plus « vert » qui soit actuellement disponible sur le marché. » Rappelons que l’ATR 72-600 est déjà en service chez Royal Air Maroc, Caribbean Airlines, Azul, Air New Zealand, Air KBZ (Myanmar), Intersky (Autriche), TRIP Linhas Aereas et UNI Air (filiale d'Eva Air), sans oublier la société de leasing ALC. La série 600 a également été commandée par Avianca-TACA, Malaysia Airlines, TransAsia Airways (Taïwan), Aer Arann, Lao Central Airlines, Air Tahiti ou LIAT (Antigua).