Chaque mois de retard pour l’inauguration du nouvel aéroport de Berlin - Brandebourg couterait entre 35 et 40 millions d’euros, une nouvelle date devant être annoncée en juillet ou août prochain. Selon le quotidien allemand Handelsblatt du 6 mai 2013, le directeur du nouvel aéroport Willy Brandt de la capitale Hartmut Mehdorn a déclaré au ministère des transports que ces coûts étaient répartis entre la mise à niveau des installations de Brandebourg et la modernisation de l’aéroport Tegel, qui a dû rester opérationnel bien plus tard que prévu. Car Brandebourg, qui devait le remplacer ainsi que Schönefeld, a déjà reporté à quatre reprises sa date d’inauguration, désormais fixée au plus tôt à la fin 2014, voire en 2015. Le budget total du nouvel aéroport a désormais dépassé les 4,3 milliards d’euros, et la barre des 5 milliards pourrait être franchie s’il n’ouvre pas ses portes l’année prochaine. M. Mehdorn a d’autre part suggéré la piste d’une inauguration progressive : « nous n’avons pas à tout faire le même jour », a-t-il déclaré au quotidien, « nous pouvons faire démarrer l’aéroport pas à pas ». A l’image de ce qui doit se passer au nouvel aéroport de Doha – Hamas International, où dix compagnies aériennes devaient s’installer dès le début avril, Qatar Airways et les autres n’y arrivant qu’en fin d’année (le soft opening a été reporté à juin). Et il a rappelé son soutien à un maintien en activité de l’aéroport Tegel bien après l’inauguration de Brandebourg, le principal aéroport de la capitale « rapportant de l’argent » et n’ayant aucune raison de fermer ses portes le jour de l’ouverture de la nouvelle plateforme. Rappelons que plus de 20 000 défauts auraient été identifiés sur le chantier de Brandebourg, allant des tristement célèbres problèmes du système incendie à des tuiles cassées. L’aéroport, d’une capacité initiale de 27 millions de passagers par an, devait initialement ouvrir ses postes en 2008, avant un premier report à 2010, puis 2011, juin 2012, puis mars et enfin octobre de cette année.