La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé trois nouvelles destinations, Philadelphie, Addis Abeba et Clark, et la prochaine commande de dix à quinze Airbus A330. Le PDG de la compagnie qatarie Akbar Al Baker a multiplié les annonces le 6 mai 2013 lors d’une conférence de presse, à commencer par le lancement le 1er mars 2014 d’une nouvelle liaison directe entre sa base et l’aéroport de Doha et Philadelphie. Cette route sans concurrence devrait a priori être opérée quotidiennement, et sera la cinquième de Qatar Airways vers les Etats-Unis après Houston, Chicago, New York et Washington. Mais le PDG a surtout souligné le statut de Philadelphie comme hub de la future American Airlines (après sa fusion avec US Airways), qu’elle rejoindra au sein de l’alliance Oneworld en octobre prochain : Qatar Airways y disposera « de cent connexions vers les Etats-Unis ». Addis Abeba en Ethiopie sera reliée à Doha à partir du 18 septembre prochain par Qatar Airways, qui portera ainsi à 20 le nombre de ses destinations sur le continent africain. Elle fera indirectement face à la concurrence d’Ethiopian Airlines (Dubaï, Mascate), Gulf Air (Bahreïn) et à la low cost Flydubai (Dubaï). Enfin la compagnie inaugurera le 28 octobre une route entre Doha et Clark, sa deuxième destination aux Philippines après Manille, en concurrence avec Emirates Airlines qui y sera arrivée un mois plus tôt depuis Dubaï et avec Cebu Pacific (Dubaï via Manille). Côté flotte, Qatar Airways finalisera pendant le prochain Salon du Bourget une nouvelle commande portant sur « dix à quinze Airbus A330 », un contrat qui pourrait atteindre 3,6 milliards de dollars. Son PDG a souligné que cet achat « viendra combler le trou laissé par les retards de production du Boeing 787 Dreamliner », l’immobilisation au sol des 787 pour cause de batterie au lithium-ion ayant coûté « plus de 200 millions de dollars en revenus » à la compagnie jusqu’à avril. Akbar Al Baker a répété que des compensations seront versées par le constructeur américain, sans plus de détails.