Les pilotes basés en France de la compagnie aérienne CityJet ont suspendu leur mouvement de grève, après l’engagement pris par le PDG d’Air France à être « attentif à leur sort » pendant le processus de vente. Dans un communiqué du 21 mai 2013, l’intersyndicale de la compagnie irlandaise basée à l’aéroport de Londres – City annonce avoir suspendu la grève jusqu’à vendredi 18h00, « à condition d’obtenir une réunion avant la fin du mois » avec la direction de sa maison-mère. Les pilotes de CityJet, qui emploie plus de 90 personnes sous contrat de travail français, s’étaient mis en grève samedi dernier pour dénoncer le silence d’Air France « malgré les rumeurs inquiétantes de reprise par un groupe financier étranger et les demandes d’informations répétées de la part des salariés ». Un mouvement suivi samedi par 92% des pilotes basés à Paris selon le communiqué. Les syndicats ont donc donné une chance au PDG de la compagnie de l’alliance SkyTeam Alexandre de Juniac, qui prendra la tête du groupe Air France – KLM en juillet, de tenir sa promesse. En officialisant lors de l’assemblée générale du groupe jeudi dernier « le processus de cession » de la filiale irlandaise, M. de Juniac s’était « engagé à être attentif au sort des personnels de CityJet et à organiser rapidement une réunion avec les représentants syndicaux ». Et il avait estimé qu'il était de « l'intérêt de l'acquéreur de conserver une base a Paris ». Rappelons que le groupe franco – néerlandais aurait retenu deux repreneurs potentiels pour CityJet : ASL Aviation, société de leasing de Dublin possédant entre autres Europe Airpost, et l’allemand Intro Aviation, impliqué précédemment dans Eurowings ou LTU – des noms toujours pas confirmés. Dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015, la filiale avait été exclue de la refonte de l’activité moyen-courrier, allant du développement de la low cost Transavia au regroupement des compagnies régionales Airlinair, Brit Air et Regional au sein de Hop!. Rachetée en 2000 par Air France, CityJet est dans le rouge depuis six ans avec 17 millions d’euros de perte l’année dernière, alors qu’elle en gagnait 20 millions en 2007. Elle dessert depuis Londres 23 destinations, en France (Paris – Orly, Avignon, Brest, Brive, Deauville, Nantes, Pau et Toulon), Belgique, Allemagne, Ecosse, Irlande, Italie, au Luxembourg et aux Pays-Bas.