Les pires compagnies aériennes en classe Eco

aj_dessin_ryanair_service-a-bord

Un classement du Business Insider, se référant notamment aux données de Skytrax, a classé les 20 pires compagnies en classe Economique.

Voyager en avion est souvent une expérience positive inoubliable. Malheureusement, cela peut aussi devenir une expérience malheureuse à marquer d’une pierre noire dans votre mémoire, surtout en classe Economique quand les sièges sont trop étroits, sans place pour se détendre les jambes, quand les plateaux repas vous font perdre l’appétit ou que le service se fait à minima. Business Insider a établi un classement des vingt pires compagnies aériennes en classe Eco.

Pour réaliser cette liste, le site a pris en compte des « dizaines de compagnies aériennes internationales », compilant les notes de 1 à 5 de Skytrax sur le confort, le divertissement à bord, la propreté de la cabine, la qualité des repas ou l’efficacité du service. Le site a également pris en compte l’avis de passagers (noté sur 10) également sur SkyTrax, la note finale étant ramenée sur 100.

Parmi ces vingt compagnies, on retrouve beaucoup de compagnies d’Asie centrale, ou d’Europe de l’Est (Turkmenistan Airlines, Ukraine International Airlines, Uzbekistan Airways, Bulgaria Air, Rossiya Airlines, Tajik Air), quatre compagnies africaines dont Air Algérie (20è) ou Royal Air Maroc (14è) et quatre low cost (Ryanair, Pegasus, Spirit ou Iceland Express).

Voici la liste en ordre  décroissant de la moins mauvaise à la pire.

Compagnie aérienne (rang)

Nationalité

Note sur 100

Air Algérie* (20)

Algérie

50

Ryanair (19)

Irlande

49,2

Merpati Nusantara Airlines (18)

Indonésie

49,2

Biman Bangladesh Airlines (17)

Bengladesh

49

Cubana Airlines (16)

Cuba

47,7

Nepal Airlines (15)

Népal

46,7

Royal Air Maroc * (14)

Maroc

45,5

TAAG  Angola Airlines (13)

Angola

45,8

Pegasus Airlines (12)

Turquie

45,8

Spirit (11)

Etats-Unis

45

Syrian Air (10)

Syrie

44,8

Tajik Air (9)

Tadjikistan

43,3

Iceland Express (8)

Islande

42,8

Rossiya Airlines (7)

Russie

42,7

Bulgaria Air (6)

Bulgarie

41,8

Air Koryo (5)

Corée du Nord

39,2

Uzbekistan Airways (4)

37,5

Ukraine International Airlines (3)

Ukraine

36,3

Sudan Airways (2)

Soudan

33,3

Turkmenistan Airlines (1)

Turkménistan

30,8

Source Business Insider

Remarques :

*Air Algérie est en haut du classement grâce aux notes des passagers (60/100), mais la note de SkyTrax concernant les options de divertissement à bord, la propreté des cabines ou la disponibilité du personnel pour répondre aux questions et aux attentes des passagers, l’a fait rentrer dans ce classement des 20 pires compagnies en classe Eco.

*Royal Air Maroc a reçu seulement une étoile pour la qualité de son personnel à bord.

http://www.air-journal.fr/2013-05-24-les-pires-compagnies-aeriennes-en-classe-eco-574585.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 24 mai 2013

    Air bulgaria est très bien! Je prends régulièrement le vol entre Bruxelles et Sofiaz! Rien à dire!

  2. Alex
    Publié le 24 mai 2013

    Le genre de classement où tout le monde aura un avis tranché sur telle ou telle compagnie, attention il y aura bientôt du monde dans les commentaires!

    Pour ma part je suis étonnée de la note d’Air Koryo et j’aimerai bien savoir le nombre exact de tests sur cette dernière car, bien qu’elle soit nord coréenne, le catering et le confort ainsi que l’accueil ne sont pas les pires de se que l’on peut trouver d’après les avis notamment.

  3. czl
    Publié le 24 mai 2013

    Dans les avions d’Air Algerie on mange bien et on a du vrai café et l’espacement entre les sièges en classe éco est meilleur
    Pourquoi Air France, qui ne propose même pas de plats repas et qui offre du café en poudre, ne fait-elle pas partie de ce classement? Il n’y a pas de divertissement sur les moyens courriers d’Air France

  4. Publié le 24 mai 2013

    « Royal Air Maroc a reçu seulement une étoile pour la qualité de son personnel à bord… » gnagnani gnagnana vous rigolez ou quoi ils sont simplement nuls et désagréables et il n’ya pas d’asterix à mettre : avions nuls, services nuls, personnels désagréables, aéroport nul (perte de bagages et racket des policiers et des douaniers) pfffff bref à revoir! pour les autres cies je ne connais pas pour approuver ou pas!

  5. wad
    Publié le 24 mai 2013

    Pas possible pour la RAM, c’est une bonne compagnie avec un bon catering.

  6. Vous déconner ? Ryannair est la plus pire compagnie au monde la plus pire

  7. nirva83
    Publié le 25 mai 2013

    Chez la ram y a un vrai changement au niveau du personnel abord ya plus de jeunes agreables et serviables et cote plateaux je trouve ke ca reste correct. Et leur acceuil est nettment plus chaleureux que ceux de certains cpgnies bien connu . Faut revoir leurs avion et le systheme de leur sce a bord

  8. Marc
    Publié le 26 mai 2013

    Pas objectif ce genre d’étude: il faut d’abord séparer les compagnies low cost (à options payantes) des autres et ensuite donner plus d’infos sur les points pris en considération pour le classement dans cette étude (peut-être ponctualité, pourcentage de perte de bagages, plateau repas payant ou pas, repas chaud ou froid, boissons et variétés proposées, fréquence de distribution en fonction de la longueur du vol, sièges étroit et places pour les jambes (nuance à faire sur l’ensemble de l’appareil ou parfois seulement à certains endroits), service minima (cela sous entendra « offert et gratuit » ? encore faut-il le mettre en relation avec le prix du billet !, etc.).

    Comparer des compagnies exclusives moyens courriers à des compagnies ayant aussi des longs courriers est aussi criticable car pas pareilles en terme de services minimum à proposer aux passagers.

    Porter un jugement sur un service à bord quand celui-ci n’existe pas ou est payant sur certaines compagnies, rend d’office un avis négatif sur ces compagnies. Et ces compagnies ont de plus en plus de passagers car leurs prix sont TRES attractifs, même avec ces suppléments pour certains services.

    De plus, comme cela a déjà été écrit, il serait intéressant de savoir combien d’avis de passagers ont été pris en compte pour chacune des compagnies … a-t-on la possibilité objective d’avoir beaucoup d’avis sur une compagnie nord coréenne ?

  9. Publié le 15 juin 2013

    Oui AH est toujours en ligne de mire des jaloux et des parvenus qui n’ont appris à prendre le zinc que ces dernières années.Son personnel est désagréables ,sa bouffe est dégueux,ses sièges et ses cabines sont d’une saleté à faire vomir un bouc.Alors changez de compagnie et allez vers AF et AZ où tout est impec et la sécurité est assurée sans oublier son personnel qui vous accueillera à bras ouverts et avec un sourire d’égal à égal sans snobisme ni racisme.Allez zou !circlez il n’y a rien à voir ;laissez cette compagnie à ceux qui ne se prosternent pas devant les blonds aux yeux bleus et qui l’idolâtrent……Laissz la aux « sa…les  » bou…gniouls ».

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum