Boeing annoncé mardi le lancement officiel du 787-10, plus gros modèle de la famille Dreamliner, au second jour du Salon du Bourget. Après avoir « enregistré 102 engagements d’achat de la part de cinq clients », le constructeur américain a officialise le 18 juin 2013 le lancement du programme. Dans son communiqué, Boeing rappelle que la société de leasing GECAS s’est engagée pour dix exemplaires, IAG / British Airways douze sous réserve d’approbation par les actionnaires, Singapore Airlines trente et United Airlines vingt (elle sera compagnie de lancement). Ce à quoi il faut ajouter l’annonce de ce mardi, le loueur Air Lease Corp ayant signé pour trente 787-10. Rappelons que le 787-10 sera le troisième membre de la famille Dreamliner, après le 787-8 mis en service en 2011 et le 787-9 qui vient d’entrer sur la ligne d’assemblage finale. Il est prévu pour emporter entre 300 et 330 passagers selon les configurations, avec un rayon d’action maximal de 12 964 kilomètres « couvrant plus de 90% des routes » opérées en widebody selon Boeing. Pour son PDG Ray Conner, le 787-10 sera l’avion le « plus économe de l’histoire », « 25% plus efficient que ses concurrents actuels et plus de 10% meilleur que n’importe quel appareil qui sera alors proposé par la concurrence » (comprendre l’Airbus A350-900). Le vol inaugural est prévu en 2018. Outre ses trente 787-10 livrables à partir de 2019, Air Lease Corporation a annoncé un engagement d’achat pour trois 787-9 supplémentaires. Une fois cette commande finalisée, Steven Udvar-Házy aura dépassé le cap des mille Boeing achetés depuis 35 ans, quand il avait pris la tête d’ILFC (lancée en 1973) avant de quitter le géant pour fonder ALC en 2010. ALC a déjà accumulé plus de 180 achats et commandes chez Boeing, dont des 737-800, 737 MAX 8 ou MAX 9, 777-300ER et 787-9 Dreamliner. La société de leasing a également à son catalogue des Airbus (A320 et A320neo, A330, A350), ATR 72-600 et Embraer (E175 et E190).