La compagnie aérienne low cost easyJet a annoncé un engagement d’achat pour 35 Airbus A320 et cent A320neo, une commande préliminaire qu’elle doit encore présenter à ses actionnaires. La commande passée par la spécialiste britannique du vol pas cher le 18 juin 2013, au deuxième jour du Salon du Bourget, porte sur trente-cinq monocouloirs de la génération actuelle (confirmation d’options existantes), équipés de sharklets et livrables entre 2015 et 2017, et cent A320neo qui rejoindront sa flotte entre 2017 et 2022. Ce dernier modèle fait également l’objet de droits d’achats pour cent exemplaires supplémentaires. Le contrat a une valeur de 8,9 milliards d’euros hors options mais au prix catalogue, easyJet précisant que les A320neo ont été obtenus à des conditions plus avantageuses que les A320ceo, payés aux termes du contrat passé en 2002 entre les deux sociétés. Après une bagarre « très dure » avec Boeing, la PDG d’easyJet Carolyn McCall a expliqué avoir obtenu d’Airbus des prix « très attractifs », les A320neo de 180 sièges devant en outre faire économiser entre 11 et 12% sur le coût du siège par rapport aux A319 actuellement utilisés. 85 des 135 appareils commandés serviront à remplacer des appareils en service, les autres servant à continuer une stratégie de » croissance des capacités de 5% par an ». EasyJet précise que si elle peut effectivement envisager d’avoir une flotte de 276 Airbus d’ici 2022, les termes du contrat lui permettent de gérer la taille de sa flotte entre 165 et 298 avions à la même date, selon les conditions économiques et les opportunités qui se présentent. Le conseil d’administration de la low cost devrait se prononcer autour du 11 juillet prochain sur cette commande. air-journal_easyJet A320_ Sharklets 2