La compagnie aérienne Etihad Airways a acheté sept simulateurs de vol pour la formation de ses pilotes, dont cinq destinés à ses futurs Airbus A380 ou A350 et Boeing 787 Dreamliner, et lancé son accord de partage de codes avec South African Airways. La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a dépensé environ 200 millions de dollars au prix catalogue pour acquérir les sept Full Flight Simulators (FFS) CAE7000 de l’équipementier canadien CAE. Trois seront spécifiques au Dreamliner, dont elle a commandé 41 exemplaires en version 787-9 plus 25 options, avec une première livraison attendue fin 2014 ; un est spécifique à l’A380 (10 commandes plus 5 options, livraisons l’année prochaine), et un autre à l’A350-1000 (10 commandes et 25 options, livraison en 2017). Les deux derniers sont destinés à l’entrainement sur A320. Etihad Airways possèdes déjà quatre FFS pour 777, A320 et A330/A340. Les nouveaux simulateurs seront installés sur douze mois à partir de novembre 2013 à l’académie de formation d’Etihad Airways à Abou Dhabi, qui aura doublé de taille d’ici là. Son PDG James Hogan a souligné la « croissance continue des besoins en formation pour elle-même et les compagnies de son alliance économique » (Air Seychelles, Air Berlin, Virgin Australia, Aer Lingus et bientôt JAT Airways et Jet Airways), les nouveaux simulateurs « assurant que nous serons placés idéalement pour la prochaine phase de notre expansion ». La flotte d’Etihad Airways compte aujourd’hui 77 Airbus et Boeing. Côté réseau, elle vient de mettre en place un accord de partage de codes avec South African Airways, qui lui permet de proposer sous code EY sur les routes de SAA entre l’aéroport de Johannesburg et Le Cap, Durban, East London et Port Elizabeth (Livingstone, Lusaka, Ndola, Harare ou Victoria Falls son en attente d’approbations gouvernementales). En échange, les passagers de la compagnie nationale d’Afrique du sud ont accès sous code SA aux opérées par Etihad Airways au départ de l’aéroport d’Abou Dhabi (dont le vol vers Johannesburg) vers Bahreïn, le Koweït, Bangkok et Kuala Lumpur (Shanghai, Singapour et Djeddah sont parmi d’autres en attente d’autorisations). air-journal_CAE simulateur Simfinity