Royal Air Maroc vise Prague et pense au Superjet

aj_royal air maroc b787

La compagnie aérienne Royal Air Maroc lancera en février une nouvelle liaison entre Casablanca et Prague, et a inclus le Sukhoi Superjet 100-95 dans son futur appel d’offre pour 12 à 15 avions de 100 places.

A partir du 17 février 2014, la compagnie nationale marocaine proposera trois vols par semaine entre sa base à Casablanca et l’aéroport de Prague – Vaclav Havel, opérés en Embraer E190 pris en leasing. Les vols du lundi, mercredi et vendredi décolleront à 11h10 pour arriver à 15h00, et repartiront de République Tchèque à 16h40 pour atterrir à 19h30. Pas de concurrence pour Royal Air Maroc sur cette route, dont elle avait parlé depuis l’année dernière aux côtés de celles vers Sofia ou Budapest.

Si les « essais » des deux E190 pris en leasing chez Denim Air s’avèrent fructueux (ils ont rejoints sa flotte pour une durée de 8 à 12 mois), la compagnie envisage de louer jusqu’à 15 appareils supplémentaires de la même taille, afin « d’optimiser les coûts opérationnels tout en alignant l’offre sur la demande », pour citer le PDG Driss Benhima. Outre les Embraer et Bombardier déjà mentionnés, la RAM a intégré dans son futur appel d’offre le Superjet 100-95, ajoutant Sukhoi à ses rivaux brésilien et canadien dans une liste de « fournisseurs sélectionnés pour leur savoir-faire dans ce segment ». Royal Air Maroc a précisé que l’arrivée de ces avions « à moyen terme » lui permettra « d’étendre le réseau par l’ouverture de nouvelles destinations adaptées à ce type d’appareils et avec des coûts plus faibles, remplacer les appareils classiques de la flotte moyen courrier, permettre un effet de fréquence sur les routes à fortes densité concurrentielle, restructurer la flotte pour mieux aligner l’offre sur la demande, renforcer la connectivité du hub de Casablanca, améliorer la rentabilité des routes à flux de trafic faibles et améliorer le coefficient de remplissage ».

Rappelons qu’elle avait annoncé en juin son intention d’acquérir de 20 à 30 jets « de nouvelle génération » d’ici 2020, étudiant les Airbus A320neo, Boeing 737 MAX et 787 Dreamliner (elle en a commandé 5, entrée en service prévue en 2014) mais aussi le CSeries de Bombardier.

http://www.air-journal.fr/2013-07-30-royal-air-maroc-vise-prague-et-pense-au-superjet-580028.html

Commentaire(s)

  1. capitaine93

    Ce serait une bonne nouvelle d’avoir le SSJ 100 dans la flotte de la RAM

  2. Enfin les compagnies arrêtent de dénigrer le SSJ..

  3. n’y a t il pas eu recemment encore un pepin avec le SSJ ? je pense qu’embraer et bombardier sont qd mm des valeurs plus sures .

  4. nounours

    au lieu d ouvrir de nouvelles lignes la royal air babouche ferait mieux d ameliorer le service a bord et de remotiver son personnel de bord et d investir dans des ecrans individuels car lorsque l on prends cette compagnie on a l impression de voyager dans une compagnie du tiers monde!!!!!!

    • Flight34

      Concernant les écrans individuels la RAM est déjà entrain d’équiper ses longs courriers, d’ailleurs un article est sorti il y a quelques jours sur le renouvellement de cabines sur 29 avions…

    • Cher Nounours,

      Le Maroc est un pays du tiers monde et au lieu de critiquer et dénigrer comme ça à tout vent tu feras mieux de réviser tes leçons sur Air-Journal et tes leçons de bonne conduite sur un forum,
      Pour ce qui est de la motivation du personnel je suis d’accord avec toi mais un effort est en route pour se concrétiser, et bientôt des changement s’opéreront, j’en ai la conviction,
      Du reste bienvenue dans le pays du couscous du caftan et des babouches :)

    • encore un specialiste du commentaire puant …..

  5. Bonne initiative quant à la volonté d’opérer des changements dans la flotte RAM,

    Retour Airbus pourquoi pas, faudra bien arrêter de dépendre de Boeing un jour, Atlas Blue par le passé avait un A 321, pour ce qui est du SSJ je pense que ça sera peut-être un lièvre dans la course pour stimuler et bien mener des négociations prix final,

    Ceci dit je rejoins l’idée que les russes font des avion s pas mal, et le Sukhoi (qui veut dire en russe Sec) est un appareil franco-italien aussi de par l’avionic il me semble provenant de Thales en plus d’autre systèmes embarqués

    http://www.scac.ru/en/products/sukhoi-superjet100/

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum