La compagnie aérienne Royal Air Maroc lancera en février une nouvelle liaison entre Casablanca et Prague, et a inclus le Sukhoi Superjet 100-95 dans son futur appel d’offre pour 12 à 15 avions de 100 places. A partir du 17 février 2014, la compagnie nationale marocaine proposera trois vols par semaine entre sa base à Casablanca et l’aéroport de Prague – Vaclav Havel, opérés en Embraer E190 pris en leasing. Les vols du lundi, mercredi et vendredi décolleront à 11h10 pour arriver à 15h00, et repartiront de République Tchèque à 16h40 pour atterrir à 19h30. Pas de concurrence pour Royal Air Maroc sur cette route, dont elle avait parlé depuis l’année dernière aux côtés de celles vers Sofia ou Budapest. Si les « essais » des deux E190 pris en leasing chez Denim Air s’avèrent fructueux (ils ont rejoints sa flotte pour une durée de 8 à 12 mois), la compagnie envisage de louer jusqu’à 15 appareils supplémentaires de la même taille, afin « d’optimiser les coûts opérationnels tout en alignant l’offre sur la demande », pour citer le PDG Driss Benhima. Outre les Embraer et Bombardier déjà mentionnés, la RAM a intégré dans son futur appel d’offre le Superjet 100-95, ajoutant Sukhoi à ses rivaux brésilien et canadien dans une liste de « fournisseurs sélectionnés pour leur savoir-faire dans ce segment ». Royal Air Maroc a précisé que l’arrivée de ces avions « à moyen terme » lui permettra « d’étendre le réseau par l’ouverture de nouvelles destinations adaptées à ce type d'appareils et avec des coûts plus faibles, remplacer les appareils classiques de la flotte moyen courrier, permettre un effet de fréquence sur les routes à fortes densité concurrentielle, restructurer la flotte pour mieux aligner l’offre sur la demande, renforcer la connectivité du hub de Casablanca, améliorer la rentabilité des routes à flux de trafic faibles et améliorer le coefficient de remplissage ». Rappelons qu’elle avait annoncé en juin son intention d’acquérir de 20 à 30 jets « de nouvelle génération » d’ici 2020, étudiant les Airbus A320neo, Boeing 737 MAX et 787 Dreamliner (elle en a commandé 5, entrée en service prévue en 2014) mais aussi le CSeries de Bombardier.