La compagnie aérienne low cost Ryanair a augmenté de 20 euros par trajet la taxe de bagage en soute, et continuera à hausser les prix jusqu’à ce que « plus personne n’en emporte ». Le PDG de la spécialiste irlandaise du vol pas cher Michael O’Leary a été très clair le 31 juillet 2013 : l’augmentation à effet immédiat et pour la durée de l’été de la taxe pour bagage en soute n’est qu’un début, il ne veut plus voir qu’un passager sur dix utiliser ce service. But affiché : alléger toujours plus ses Boeing 737-800 et donc d’en réduire la consommation, « économiser une fortune » en frais de manutention dans les aéroports, et gagner de précieuses minutes entre l’atterrissage et le décollage. Tout en avouant qu’il est impossible de se débarrasser complètement des bagages, M. O’Leary explique qu’il voudrait atteindre un maximum de 10% des passagers optant pour le transport en soute contre 19% aujourd’hui – et 80% avant l’introduction de la taxe. Le PDG de Ryanair explique sans détour que le choix de rehausser la taxe pendant l’été est dû au fait que c’est la période à laquelle les voyageurs emportent le plus de bagages. Ces derniers peuvent se consoler en l’entendant dire qu’il n’envisage pas de faire payer les bagages cabine, n’arrivant pas à trouver la formule – même s’il pense que des compagnies s’y mettront tôt ou tard. Interrogé sur une éventuelle réduction de l’air conditionné pendant les vols, il a répondu « même moi je n’oserai pas faire ça ».