La compagnie aérienne low cost Vueling va « grossir de 25% » via le lancement de nouvelles routes et de nouveaux services, a annoncé sa nouvelle maison-mère IAG. Selon Willie Walsh, PDG du groupe né de la fusion entre British Airways et Iberia et qui vient de prendre le contrôle de Vueling, la spécialiste espagnole du vol pas cher va ajouter « beaucoup de capacité vers l’Allemagne et la Scandinavie et un peu vers le Royaume Uni ou le Portugal ». But affiché dans son interview au quotidien The Times : relier d’abord « toutes les villes d’Europe » à sa base à l’aéroport de Barcelone – El Prat, avant d’ajouter des liaisons vers de nouvelles destinations espagnoles, puis passer aux routes hors d’Espagne, comme celles reliant Paris à Casablanca ou Londres – Heathrow à Florence. Pour M. Walsh, Vueling « a un meilleur produit que Ryanair et easyJet », même si la première « a la meilleure base de coût de l’industrie, probablement au monde » mais que celle de la deuxième n’est pas aussi basse que Vueling. La low cost espagnole opère aujourd’hui une flotte de 71 Airbus A30 et A319 vers 111 destinations. L’ambition d’IAG pour Vueling a sans doute été renforcée par l’annonce la semaine dernière de résultats meilleurs prévus, qui montrent selon le PDG que le groupe a « définitivement franchi une étape dans la restructuration d’Iberia, avec des pertes réduites de 93 à 35 millions d’euros au deuxième trimestre 2013 : le transporteur national espagnol « d’aujourd’hui est très différent de celui d’hier, et l’Iberia de demain sera encore meilleure ».