L'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine va-t-il enfin décoller ? C'est la question que se posent les acteurs de la région, maintenant que le plan de modernisation est en cours d'achèvement, et les travaux de rénovation bientôt terminés. Les passerelles pour le transfert des passagers ont été changés. Un système de chargement des valises équipe désormais l'aérogare, et un système permettant des atterrissages et décollages par temps de brouillard est en cours d'installation. Au final, au moins 15 minutes seront gagnées lors du déchargement d’un avion, et l'aéroport pourra gérer l’atterrissage de trois appareils simultanément. «L’aéroport est en perte de vitesse. Il n’arrive pas à concurrencer ceux des alentours, comme celui de Strasbourg par exemple», assure le Conseil Economique et Social de Lorraine (CESEL) qui veut que le site décolle enfin. «Il devrait y avoir 350 000 passagers alors qu’aujourd’hui il n’y en a que 270 000 environ», selon Frantz Ehrlacher, président du groupe de travail sur l’aéroport au CESEL, cité par le site LORactu. «Nous devons étendre nos partenariats, l’aéroport dépend aujourd’hui à 75% d’Air France. Si jamais nous perdons un peu de ces parts, l’aéroport sera en difficulté, il faut se diversifier», raisonne Frantz Ehrlacher. Pour augmenter le trafic aérien, Metz-Nancy-Lorraine doit compter sur d'autres compagnies et l'ouverture de nouvelles liaisons. Dès le mois de décembre 2013, des vols vont être proposés par des tour-opérateurs vers les Antilles, le Cap Vert ou la Laponie. La compagnie régionale Volotea, qui a arrêté sa liaison avec Nantes faute de rentabilité, pourrait lancer une autre liaison nationale au départ de Metz-Nancy-Lorraine. En outre, la direction de l'aéroport a bon espoir de conclure très vite un accord pour du "petit fret" en mettant à à disposition le hangar et le personnel.