Histoire de l'aviation - 5 septembre 1908. Ce samedi 5 septembre 1908, le dirigeable militaire baptisé « République » de l’ingénieur Julliot finit la saison en beauté, en effectuant en ce jour la plus longue sortie jamais réalisée par ce dernier ! L’appareil de guerre évoluant ainsi de Paris à Compiègne aller et retour, une performance permise par le retour de conditions météorologiques plus favorables. Dans le cadre du programme d’instruction du ministère de la Guerre, le « République » prend son envol de Chalais-Meudon pour une ascension de durée, à 8 h 40 du matin, ce 5 septembre 1908, avec à son bord le commandant Voyer, le capitaine Bois et l’adjudant-mécanicien Vincenot. A 12 h 30, le dirigeable arrive à Compiègne et ce, sans encombre, avant de repartir pour son point de départ, Chalais-Meudon, qui sera atteint à 15 h 10. Soit un dernier raid pour la saison de quelque 180 kilomètres réalisé en 6 heures et 30 minutes, à environ 650 mètres d’altitude, avant son retour à son port d’attache, qui sera soit Belfort ou Verdun, via les réseaux ferrés.