La compagnie aérienne low cost WestJet a confirmé la commande ferme de 65 Boeing 737 MAX, un contrat d’une valeur estimée à 6,3 milliards de dollars au prix catalogue. Dans un communiqué du 26 septembre 2013, la spécialiste canadienne du vol pas cher confirme la lettre d’intention signée en août dernier, la commande portant sur 40 monocouloirs en version MAX 8 et 25 en version MAX 7 et constituant un « élément-clé du renouvellement de sa flotte ». Les livraisons devraient débuter en 2017 et s’étaler sur dix ans. Du coup, WestJet annulera 15 monocouloirs déjà commandés qui devaient rejoindre sa flotte entre fin 2014 et 2018, pour un carnet de commande totalisant 92 Boeing 737. Et elle a renoncé au MAX 9, qu’elle avait pourtant mentionné comme une possibilité. Le PDG de WestJet Gregg Saretsky s’est déclaré ravi d'être parmi les premières compagnies aériennes nord-américaines à exploiter le nouvel appareil 737 MAX. Il a avait précisé en août dernier que la nouvelle commande servira surtout à moduler la flotte en fonction des besoins : actuellement de 103 Boeing, elle pourrait atteindre entre 120 et 172 d’ici dix ans (sans compter les Bombardier Dash-8 Q400 de WestJet Encore). Cette commande porte à 1567 le nombre de 737 MAX commandés à ce jour, à comparer aux 2348 (fin août 2013) engrangées par son concurrent l’Airbus A320neo. Rappelons que la rivale de WestJet Air Canada n’a commandé aucun de ces deux modèles, penchant apparemment pour les Bombardier CSeries.