La compagnie aérienne low cost Lion Air pourrait passer une grosse commande de Bombardier CS300 l’année prochaine, son PDG ayant trouvé l’appareil « au-delà de ses attentes ». Connue pour ses commandes géantes auprès de Boeing et Airbus mais également pour de nombreux incidents ou accidents, la spécialiste indonésienne du vol pas cher a rendu visite au constructeur canadien à Mirabel le 26 septembre 2013. Une visite qui pourrait se révéler très fructueuse, le PDG Rusdi Kirana ayant déclaré à sa sortie que le CSeries était « un grand bon en avant pour Bombardier », et souligné l’avantage qu’il représente dans l’immense archipel indonésien avec sa capacité à atterrir sur piste courte. Avant d’indiquer qu’il pourrait passer commande du CS300 (le plus gros modèle avec jusqu’à 160 passagers, premières livraisons espérées en 2015) lors du Salon de Farnborough en 2014. Pas de précision sur le nombre d’appareils envisagés mais « nous en serons le plus gros client à ce moment », a ajouté le dirigeant. Ce n’est pas fanfaronnade de la part de Lion Air : à la tête d’une flotte de 86 Boeing 737 (-800 et -900ER, dont elle était compagnie de lancement) sans compter les filiales Malindo Air, Batik Air ou Wings Air. Elle en attend 99 de plus et a commandé au constructeur américain 201 737 MAX 9, sans toutefois oublier Airbus qui doit lui livrer 234 monocouloirs dont A74 A230neo et A321neo. Bombardier a confirmé les discussions mais sans plus de détails. La visite de Lion Air intervient dix jours après le vol inaugural du CS100, petit frère du CS300. Ils ont enregistré eux deux 177 commandes fermes plus 211 options, l’objectif étant toujours fixé à 300 commandes fermes.