Inaugurée le 31 mai dernier, la liaison entre Marseille et New York JFK pourrait enregistrer quelques modifications, la compagnie spécialiste des vols pas chers ayant du mal à remplir ses avions hors période estivale. Pas question aujourd’hui d’aborder une quelconque disparition de cette ligne originale vers New York pour les Marseillais, c’est-à-dire sans passer par la case Paris (ou Nice avec Delta Air Lines). Mais au vu des taux de remplissage catastrophique en septembre et octobre, avec quelquefois 150 sièges réservés sur 364 au total sur l’A330 d’XL Airways, obligeant la compagnie à faire une escale initialement non prévue vers Paris sur 8 des 50 vols saisonniers, la compagnie envisage aujourd’hui des modifications. « L'offre devra être réduite durant les mois de septembre et octobre », affirme à la Provence Luc Bereni, directeur commercial d'XL Airways. Il est encore trop tôt pour savoir si cela s’avérera un raccourcissement de la saison estivale ou de fréquences réduites entre les deux villes. Mais XL Airways assure qu’il « sera bien là au printemps prochain. » XL Airways qui a inauguré cette nouvelle liaison le 31 mai dernier a pourtant connu des débuts très encourageants avec d’excellents taux de remplissage de plus de 90 %, soit de 330 à 340 passagers par vol en juillet et août.