La compagnie aérienne égyptienne prévoit 60 avions supplémentaires d’ici dix ans afin de moderniser et renforcer sa flotte. De 81 avions aujourd’hui, la flotte d’Egyptair passera à 125 en 2022. 17 viendront remplacer les avions de plus de 15 ans qui seront vendus et 44 autres venant grossir le reste de la flotte, a fait savoir Abdel Aziz Fadel, ministre de l’aviation égyptienne. Les 787 Dreamliner et 777 de Boeing ainsi que les A350 et A380 pour Airbus seront évalués. Pour une raison de trésorerie, ce seront vraisemblablement des avions loués, Egyptair devant aussi se décider sur les monocouloirs remotorisés A320neo, B737 MAX ou encore l’E195 du Brésilien Embraer ou le CSeries du Canadien Bombardier. Car Egyptair qui a perdu plus d’un milliard de dollars depuis 2011 doit absolument avoir une flotte plus efficiente, a expliqué le ministre égyptien,  afin d’ajouter des liaisons long-courriers supplémentaires et profiter de la position géographique particulière du Caire « entre trois continents », à l’instar de ce que font notamment les compagnies du Golfe. Elle mettra progressivement à la retraite ses vieux A320 et 737-500, l’A340 et ses gourmands quadri-réacteurs et quelques  B777. Dès 2014, EgyptAir ajoutera des routes vers Hong Kong ou Jakarta en Indonésie. Elle envisage aussi de se poser à Sao Paulo au Brésil. Depuis la révolution égyptienne de janvier 2011 et le départ du président Hosni Moubarak, EgyptAir souffre d’une demande touristique faible. Ainsi, elle a accueilli 564 000 touristes en ce mois d’août, soit 46 % de moins qu’à la même période un an auparavant.