Le groupe chinois HNA, qui possède entre autre Hainan Airlines, a démenti hier tout intérêt dans une prise de participation dans la compagnie aérienne Alitalia, qui cherche à boucler une augmentation de capital de 300 millions d’euros. Les rumeurs continuent de fuser de toutes parts à propos des tentatives de sauvetage de la compagnie nationale italienne, et deux quotidiens locaux ont suggéré le 22 octobre 2013 que le groupe aérien chinois avait pris des contacts. Un porte-parole d’HNA Group a expliqué qu’il n’était « pas intéressé par une prise contrôle » dans une autre compagnie européenne, ayant déjà acquis 48% du capital de la française Aigle Azur il y a un an. Selon le Corriere della Sera, des sources anonymes parlaient de pourparlers préliminaires entre le HNA Group et Alitalia, tandis qu’Il Messagero croyait savoir que HNA avait exprimé son intérêt dans une lettre à la banque Rothschild. Alitalia a récolté 130 millions d’euros depuis le vote du 15 octobre approuvant sa recapitalisation à hauteur de 300 millions (dont la moitié par trois actionnaires et l’autre par des banques créditrices). Selon Les Echos, l’actionnaire principal Air France – KLM envisagerait de diluer sa part de 25% en ne remettant pas la main au portefeuille, par manque d’engagements sur la restructuration de la dette. AF-KLM « reste persuadé que tous les opérateurs étrangers potentiellement intéressés (Aeroflot, Etihad Airways, Lufthansa ou Air China…) ont jeté l'éponge », expliquait lundi le quotidien économique. Outre Hainan Airlines, quatrième compagnie du pays derrière Air China, China Eastern et China Southern avec 20 millions de passagers par an sur 90 destinations, le groupe HNA contrôle également Hong Kong Airlines et des transporteurs plus petits comme Shanxi Airlines, Chang'an Airlines et China Xinhua Airlines.