La finalisation d’une commande de cinq Bombardier CS300 destinés à la compagnie aérienne Iraqi Airways est en cours de discussion entre le gouvernement irakien et le constructeur canadien. Pas de commande ferme pour l’instant, a commenté un porte-parole de Bombardier le 24 octobre 2013, mais « nous sommes heureux évidemment que le gouvernement irakien soit intéressé à la CSeries ». Le gouvernement irakien a donné son aval à la commande du transporteur national, et la presse locale parlerait d’un prix unitaire négocié à 40 millions de dollars contre 72 au prix catalogue, un chiffre qui parait peu élevé et bien sûr n’a fait l’objet d’aucune déclaration officielle. Iraqi Airways n’en est pas à sa première tentative avec Bombardier : la compagnie avait passé commande de dix CRJ900 en 2008, mais seulement six ont été livrés après moult péripéties – y compris la saisie de certains appareils par Kuwait Airways au titre des réparations suite à l’invasion du Koweït par Saddam Hussein. Rappelons que la compagnie irakienne a pris livraison en août dernier du premier des 30 Boeing 737-800 commandés en 2008, et a également acheté dix 787-8 Dreamliner. Elle opère une flotte mixte de 22 avions, allant des 737-200 aux 747 en passant par les Airbus A320, A321 et A330, et donc par les CRJ900. Son carnet de commandes compte aussi quatre 777-200LR (un est en service). Bombardier a enregistré 177 commandes fermes pour la famille CSeries, et 403 avions en tenant compte des options et lettres d'intention. L’objectif est d'atteindre 300 commandes fermes d'ici la livraison du premier CS100 prévue d'ici la fin de 2014.