Boeing serait en pourparlers avancés avec 4 compagnies du Golfe qui pourraient lui acheter plus de 250 Boeing 777X, une version re-motorisée, modernisée et allongée des 777-200ER et 777-300ER existants. La pression monte avant la tenue du salon aéronautique de Dubaï du 17 au 21 novembre prochain. Ainsi, selon des sources proches du dossier, Cathay Pacific, la compagnie de Hong Kong pourrait commander avant même l’ouverture du salon 25 B777X. Au total, ce sont 255 avions qui sont en pourparlers, dont 100 à 150 par la compagnie de Dubaï Emirates, 50 autres par Qatar Airways dont le patron Akbar Al Baker avait pourtant déclaré il y a quelques jours n’avoir pas l'intention de commander le 777X et encore 30 autres par Etihad Airways. Selon le Financial Times, Emirates serait en train de finaliser la commande de 100 B777X pour un contrat de 100 long-courriers, la compagnie de Dubaï regardant aussi à commander des A380 et A350 d’Airbus. Rappelons que le 777X est toujours en phase de projet mais que l’avionneur américain pourrait officiellement donné le lancement du programme lors du salon de Dubaï si le nombre de commandes s'avère suffisant. Lufthansa en serait compagnie de lancement avec 34 unités commandés le mois dernier (en même temps que la commande de 25A350-900). Le 777X serait décliné en deux versions, le 777-8X de 353 sièges et le B777-9X de 407 sièges, d’un rayon d’action de près de 15 000 km. Outre la remotorisation ou des fuselages allongés, ils intégreront certaines technologies issues du 787 Dreamliner avec notamment des ailes en matériaux composite.