La société de leasing Doric Lease Corp. veut finaliser sa commande de vingt Airbus A380 d’ici la fin de l’année ou début 2014, et les aménager avec 11 sièges par rangée pour un total d’environ 630 places. Deux bonnes nouvelles ont raisonné aux oreilles du constructeur européen lors d’un entretien avec le PDG de Doric Marc Lapidus, publié par Business Week le 6 novembre 2013. Tout d’abord, la société de leasing basée à Londres veut confirmer dans les deux mois qui viennent le protocole d’accord annoncé au Salon du Bourget, portant sur l’acquisition de vingt de superjumbo. Il s’agirait de la première commande ferme de l’année pour l’Airbus A380, qui a plutôt perdu de sa popularité auprès des compagnies aériennes cette année : Air France examine la conversion des deux exemplaires encore attendus vers d’autres modèles plus petits, Lufthansa a renoncé à en acheter trois, et Qantas Airways comme Virgin Atlantic ont repoussé leurs achats. Airbus avait enregistré 32 commandes en 2010, 19 commandes en 2011 et neuf l’année dernière. Autre satisfaction pour Airbus, qui cherche à vendre l’idée d’un A380 plus dense que ceux actuellement en service : Doric vise les 630 sièges pour ses vingt appareils, avec en particulier onze sièges par rangée en économie. Soit moins que les 652 places annoncées le mois dernier par la PDG de Transaero Airlines, mais 50% plus que les 407 de Korean Air (le moins dense à l’heure actuelle). Le confort serait sauvegardé par un rehaussement du plancher du pont intérieur. Le PDG se dit confiant dans le fait que cette capacité attirera les clients, qui ont besoin de quelques appareils pour leurs routes les plus populaires mais ne peuvent se permettre de débourser l’argent nécessaire pour les acheter. Il ne donne aucun nom de futur client, mais laisse entendre que le leasing d’A380 pourrait tenter Malaysia Airlines (qui en a 6) ou Cathay Pacific (qui n’en a commandé aucun). Emirates Airlines est également intéressée par un A380 avec 11 sièges par rangée en classe éco, son PDG Tim Clark ayant récemment déclaré au Wall Street Journal avoir « essayé la rangée de onze – et ça marche ». Reste à voir la conséquence d’une pareille densité dans les A380 pour les voyageurs, alors qu’Airbus faisait campagne récemment pour des sièges larges de 18 pouces – ce qui semble impossible avec 11 places par rangée…