La compagnie aérienne China Airlines envisage de lancer une filiale low cost pour desservir les aéroports régionaux depuis sa base de Taipei, et anticiper l’arrivée de rivales en Asie du nord-est. Le PDG de la compagnie nationale taïwanaise Huang-Hsiang Sun a annoncé, dans un entretien accordé au Wall Street Journal du 17 novembre 2013, que les détails de la future filiale spécialisée dans le vol pas cher seront dévoilés le mois prochain. En particulier, il ne dit rien sur la forme que prendra la low cost, soit une compagnie entièrement nouvelle soit un dérivé de la filiale Mandarin Airlines. L’objectif est le même que celui affiché par les Japan Airlines, All Nippon Airways, Qantas Airways et autres Singapore Airlines : contrer l’explosion des low cost, qui représentent désormais un quart du trafic en Asie – Pacifique. Chose désormais possible vu la récente libéralisation du transport aérien dans la région, avec par exemple un accord de ciel ouvert entre le Japon et Taïwan, même si le PDG avoue tabler sur une croissance initialement modérée. « Nous ne voulons pas être absents de ce marché », ajoute-t-il, partageant le point de vue du dirigeant du HNA Group (Hainan Airlines) Chen Feng interrogé quelques jours plus tôt par le quotidien et pour qui « l’ère des low cost est arrivée en Chine ». La grande rivale de China Airlines, Eva Air, a indiqué au quotidien qu’elle n’avait aucunement l’intention d’entrer dans la course, l’impact des low cost restant « limité à Taïwan » même si la principale chinoise, Spring Airlines, se lancera sur l’axe Shanghai – Taipei le mois prochain. L’île accueille déjà les avions d’AirAsia, AirAsia X, Scoot, Jetstar, Cebu Pacific, Tigerair ou Peach, et Vanilla Air le mois prochain, mais elles ne représenteraient que 5% des capacités dans le pays. La compagnie de l’alliance SkyTeam compte d’autre part acquérir de nouveaux avions long-courrier « au cours des prochaines années ». Ils viendront épauler les 22 Airbus A330, six A340-300 et 13 Boeing 747-400 déjà en service, plus les vingt A350-900 (dont 6 options) et dix 777-300ER en attente de livraison. China Airlines devrait également commander début 2014 jusqu’à 25 monocouloirs (elle opère 13 737-800 et en attend 3 autres).