Après 15 minutes de folie dimanche qui ont vu trois compagnies aériennes acheter des avions pour plus de 140 milliards de dollars, la deuxième journée du Salon de Dubaï a été marquée par des commandes « normales » pour Airbus, ATR et Bombardier. La plus importante commande du 18 novembre 2013 est revenue à Airbus, avec qui la future compagnie Libyan Wings a signé un protocole d’accord pour trois A350-900 et quatre A320neo, d’une valeur de 1,26 milliards de dollars au prix catalogue et livrables à partir de 2020. Basée à l’aéroport de Tripoli, Libyan Wings doit lancer début 2014 des vols passagers et fret, opérés avec des avions pris en leasing. Son PDG Wisam Al Masri a déclaré que les deux appareils « joueront un rôle significatif afin que la compagnie bénéficie d’une des flottes les plus modernes et efficientes au Moyen Orient », tout en offrant aux passagers « le niveau de confort le plus élevé à la fois sur les destinations long-courriers et régionales » et à la compagnie les « coûts opérationnels les plus bas ». Lybian Wings devrait initialement desservir Benghazi, Misurata et Tobrouk, avant de lancer des vols vers Le Caire, Alexandrie, Casablanca et Istanbul. Le constructeur franco-italien ATR a de son côté vendu cinq ATR72-600 (plus cinq options) à la société de leasing GECAS, un contrat de 241 millions de dollars – la troisième commande depuis 2011 pour GE Capital Aviation Services. Les livraisons débuteront en 2015, a souligné ATR, qui a vendu depuis 2010 plus de cent appareils de la série 600 aux sociétés de leasing. Bombardier a également ouvert ses compteurs hier, avec tout d’abord une entente d’achat conditionnelle par Air Côte d’Ivoire pour deux Dash-8 Q400 NextGen livrables en 2014, avec options sur deux autres. Au prix courant, le contrat touchant les deux Q400 en commande ferme est estimé à 69 millions de dollars (si les deux options étaient converties, la valeur du contrat augmenterait pour passer à 141 millions). Le Q400 NextGen en configuration biclasse « est idéal pour notre marché; il répondra aux exigences des passagers et s’intégrera très bien à notre flotte », a déclaré René Decurey, PDG d’Air Côte d’Ivoire. En Afrique occidentale « où les prix moyens du carburant sont parmi les plus élevés du monde et les plus élevés du continent, le biturbopropulseur écoénergétique Q400 NextGen est la solution d’avion régional la plus rentable et la plus souple pour nos activités », a-t-il souligné. La société de leasing Palma Holding Limited (Palma) a de son côté signé une lettre d’intention couvrant une commande pouvant aller jusqu’à huit avions Q400 NextGen (4 fermes et 4 options) en configuration biclasse. Palma a l’intention de louer quatre avions à Ethiopian Airlines, qui en opère déjà 13 « Nous sommes très heureux de devenir la première société de location-exploitation d’avions Q400 NextGen de Bombardier au Moyen-Orient, et la première société de location-exploitation de cet avion en configuration biclasse », a déclaré Moulay Omar Alaoui, président, Palma Holding Limited. Au 30 septembre 2013, Bombardier avait enregistré 476 commandes fermes de biturbopropulseurs Q400 et Q400 NextGen. air-journal_Air Cote d'Ivoire Q400air-journal_Libyan_Wings A320neo