La compagnie aérienne American Airlines a reçu jeudi son premier Airbus A321T, avec sièges-lits en Première et classe Affaires, le déploiement entre New York et Los Angeles étant prévu en janvier prochain. Premier des 65 A321 figurant parmi les 390 monocouloirs achetés en 2011 à Airbus et Boeing par la compagnie américaine, l’A321T a été livré le 21 novembre 2013. Equipé de sharklets et configuré pour accueillir 10 passagers en Première, 20 en classe Affaires et 72 en Economie (dont 36 « Main Extra »), il remplacera progressivement des 767-200ER (10 sièges en Première, 168 en Economie) sur la route la plus fréquentée et la plus lucrative aux Etats-Unis. Initialement, ces A321T feront leur apparition sur deux des neuf rotations quotidiennes entre les aéroports JFK et LAX, avec départs à 15h45 et 16h45 (retours de Californie à 7h00 et 21h15), avant de passer à cinq la semaine suivante puis six le 31 janvier (avec en plus des départs de JFK à 7h30, 9h00, 10h30 et 12h00, et des retours à 12h00, 13h45, 15h00 et 16h25), l’A321T devant opérer tous les vols d’ici juin (13 rotations prévues chaque jour). Les A321 transcontinentaux d’American Airlines seront également déployés entre New York et San Francisco entre mars et juin, jusqu’à opérer les cinq vols par jour entre les deux villes. La compagnie de l’alliance Oneworld met en avant le fait qu’elle sera seule à offrir trois classes sur ces deux routes, alors que l’une de ses rivales, la low cost JetBlue Airways, a annoncé la mise en place de sièges-lits dans ses propres A321 entre JFK et LAX à partir du second trimestre 2014. Elles font face à la concurrence de Delta Air Lines, United Airlines et Virgin America, les deux premières ayant déjà entamée la montée en gamme de leur service entre les deux côtes des Etats-Unis. Rappelons que dans la commande géante de 2011 figuraient également 65 A319 (le premier a été livré fin juillet), 130 A320neo et le même nombre de 737-800 (elle s’est en outre engagé à acheter cent 737 MAX 8). American Airlines attend en 2014 près de 60 nouveaux avions, dont les premières livraisons de ses 787 Dreamliner (douze 787-8, trente 787-9). air-journal_American Airlines A321_transcon_1st