La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle ouvrira au printemps prochain une base à l’aéroport de Barcelone – El Prat, d’où elle pourrait lancer de nouvelles lignes long-courrier. Sixième base en Espagne de la spécialiste norvégienne du vol pas cher après Madrid, Alicante, Malaga, Las Palmas et Ténériffe, la capitale catalane accueillera en avril 2014 trois Boeing 737-800 configurés pour accueillir 186 passagers, et cent pilotes et PNC seront recrutés. Quatre nouvelles liaisons y seront inaugurées : vers Oslo – Torp avec deux vols par semaine en plus de ceux qu’elle opère déjà depuis Gardemoen (face à la concurrence d’Iberia, SAS Scandinavian et Vueling, plus Ryanair entre Torp et Gérone et entre Rygge et El Prat ou Reus), et vers Berlin - Schönefeld trois fois par semaine (face à easyJet, plus Vueling, Air Berlin et Germanwings à Tegel, cette dernière prenant le relais de Lufthansa en mars). Norwegian proposera quatre rotations hebdomadaires entre Barcelone et Hambourg, en concurrence avec Vueling et Germanwings, et trois vers Varsovie – Frédéric Chopin, face à LOT Polish Airlines, Vueling et Wizz Air plus Ryanair entre El Prat et Modlin. Norwegian en profitera pour renforcer certaines des sept lignes existantes à Barcelone, en provenance de Gardemoen donc, Bergen, Copenhague, Göteborg - Landvetter, Helsinki, Londres - Gatwick et Stockholm-Arlanda. Mais son PDG Bjorn Kjos, parlant de base « d’une importance stratégique », envisage déjà d’y lancer des vols long-courriers en 787 Dreamliner, à l’instar de sa base de Gatwick avec qui la low cost a signé un accord de coopération de sept ans portant sur le développement et le marketing des liaisons aériennes. Elle y passera de 4 à 6 avions basés sur place l’année prochaine, avec 33 destinations proposées contre 25 aujourd’hui – dont les routes transatlantiques vers New York, Los Angeles et Fort Lauderdale, qui seront inaugurées en juillet 2014.