La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a décidé de transférer tous ses vols à l’intérieur de l’Europe vers sa filiale Cityhopper et se concentrer sur les liaisons intercontinentales, le but étant d’économiser 20 millions d’euros par an d’ici 2019. A l’instar de sa sœur Air France avec HOP! et la low cost Transavia, de Lufthansa avec la low cost Germanwings ou d’Iberia avec la low cost Iberia Express, la compagnie nationale néerlandaise  a choisi de restructurer son activité régionale, dans le cadre du plan Transform 2015 du groupe Air France – KLM. Le transfert des activités vers Cityhopper débutera l’année prochaine et sera étalé sur cinq ans, et devrait lui permettre d’économiser 20 millions d’euros par an d’ici 2019. Selon la presse néerlandaise, la décision de KLM a été prise suite à l’échec de négociations avec le personnel navigant commercial sur une nouvelle grille de salaires. La compagnie de l’alliance SkyTeam souhaitait réduire les salaires des débutants, le nombre de jours de congés payés et geler les salaires pendant trois ans – ce que les syndicats ont refusé, décrivant en outre le transfert des activités régionales vers Cityhopper comme impossible à mettre en œuvre. Les pilotes et PNC déjà en place resteront sous contrat KLM, mais toute nouvelle embauche sur le moyen-courrier se fera sous contrat Cityhopper. Le sort réservé aux 47 Boeing 737 (séries 700, 800 et 800) de KLM n’est pas clair, certaines sources parlant de transfert à Cityhopper quand d’autres assurent le contraire. Cityhopper opère de son côté 23 Embraer 190 et 26 Fokker 70.