La compagnie aérienne Flybe a annoncé la suppression de trente routes en 2014, dont huit en France, dans le cadre de la restructuration de son réseau. Après avoir annoncé le mois dernier la fermeture de 6 bases en Grande-Bretagne et la suppression de 500 postes, la compagnie régionale britannique continue de remettre de l’ordre dans ses affaires. A l’aéroport de Paris – CDG, son vol quotidien depuis East Midlands disparaîtra le 13 janvier, et la semaine suivante ceux depuis Cardiff, Cardiff via Glasgow et Belfast City via Exeter. Flybe annule également pour l’été prochain les deux vols hebdomadaires entre Exeter et Nice – Côte d’Azur, et celui reliant Newcastle à Limoges ou Southampton à Béziers. Les autres lignes supprimées incluent par exemple les six à Londres – Gatwick, déjà annoncées en même temps que la vente des créneaux à la low cost easyJet, et à l’international Southampton – Hanovre, Glasgow – Shannon, Edimbourg - Knock ou les routes entre Southampton ou Exeter et Barcelone. Les îles de Man et Jersey sont également affectées par les annulations. Flybe a lancé une large rationalisation du réseau, constatant que 38,6% de ses 158 routes (hors Flybe Nordic, la coentreprise avec Finnair étant elle rentable) ne sont pas profitables. Les capacités seront revues à la baisse, et la flotte sera « harmonisée » avec le réseau reconfiguré, histoire que le « bon avion soit utilisé sur la bonne route ». Quant aux 500 nouvelles suppressions d’emplois (sur 2700 fin septembre), elles concerneront pilotes, personnel de cabine et membres du management à tous les niveaux, ce qui devrait permettre à Flybe d’économiser 8,35 millions d’euros d’ici au 31 mars 2014, et 31 millions sur les douze mois suivants. Ayant déjà supprimé 590 postes depuis le début de l’année, elle annoncé un bénéfice avant impôts de 16,5 millions d’euros au premier semestre (avril-septembre) - à comparer à la perte de 1,9 millions d’euros enregistrée à la même époque.