La compagnie aérienne Corsair International a vu ses pertes annuelles passer de 18 à 1,15 millions d’euros, confirmant sa stratégie de mutation vers le long-courrier régulier et de montée en gamme. La filiale française du groupe TUI Travel a présenté hier ses résultats pour la période octobre 2012-septembre 2013, qui l’a vue frôler l’équilibre après un premier semestre déjà positif. Le chiffre d’affaires s’affiche à 488 millions d’euros contre 482 pendant l’exercice précédent, dont plus de 60% réalisé sur les lignes entre l’aéroport de Paris – Orly et les Antilles ou la Réunion, avec une hausse de 50% pour la classe Affaires. Corsair International annonce en outre un coefficient d’occupation moyen record à 87% (90% vers la Réunion, 88% vers les Antilles), en hausse de neuf points grâce à la baisse de 15% des capacités en SKO (elle a en effet remplacé deux de ses Boeing 747-400 par des Airbus A330-300 accueillant 222 passagers de moins). La recette au kilomètre offert a du coup augmenté de 16 % sur l’année (+19% au premier semestre).La compagnie souligne que cette performance a été obtenue « malgré l'arrivée d'un nouveau concurrent sur les Antilles et la très forte hausse de la capacité des concurrents vers La Réunion ». Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair International, explique que le redressement qui s’était accéléré au premier semestre « se confirme sur l’ensemble de l’année. Corsair a mené à bien son repositionnement, les résultats sont au rendez-vous. Nous avons maintenant tous les atouts pour accélérer notre développement. Nous saisirons toutes les opportunités qui se présentent pour consolider et pérenniser la compagnie, comme l’illustre le partenariat récemment signé avec Emirates Airlines. Cependant nous restons très vigilants sur nos coûts face à un environnement économique très difficile et à l’intensification de la concurrence sur nos lignes ». La compagnie souligne aussi que la stratégie de montée en gamme, « à travers un produit et des services repensés à des tarifs toujours très compétitifs », porte aujourd’hui ses fruits. Le parcours client a été entièrement revu, de la réservation au voyage à bord, avec un objectif de simplification et de qualité de service. Le taux de satisfaction des clients « est en très forte amélioration depuis l’introduction des nouvelles cabines, soit 80 % en Horizon et 86% en Grand Large (enquête 2eme trimestre 2013 sur plus de 6000 passagers), satisfaction qui se traduit également par un nombre croissant d’adhérents au programme de fidélité, avec près de 250 000 membres ».