Le groupe IAG formé par la fusion des compagnies aériennes British Airways et Iberia, et qui inclut désormais Vueling, a transporté 67,224 millions de passagers l’année dernière. Dans les chiffres publiés par le groupe britannique le 7 janvier 2014, la hausse pro-forma de 2,1% est comprise en incluant les données de Vueling seulement à partir d’avril. Mais en chiffre global, l’acquisition complète de la low cost espagnole en 2013 permet à IAG d’afficher une progression de 23,1% du nombre de passagers transportés par rapport à l’année 2012. Cette progression est particulièrement visible sur les marchés intérieurs britannique et espagnol (+38,1%) et en Europe (+35,1%), mais en dehors de ces marchés où l’influence de Vueling est évidente, le trafic d’IAG progresse de 6,5% en Asie – Pacifique, de 3,8% en Afrique, Moyen Orient et Asie du Sud, et de 2,5% en Amérique du nord – mais il recule de 11,8% en Amérique latine et aux Caraïbes. Le coefficient d’occupation global progresse légèrement à 80,8% (+0,5 point) par rapport à 2012, le meilleur résultat étant en Amérique latine (83,7%, -1,3 point) et le moins bon sur les marchés intérieurs (75,7%, +1 point). La différence des performances financières des deux transporteurs nationaux reste en revanche énorme : le revenu par passager par kilomètre de British Airways progresse de 3,9% par rapport à 2012, quand celui d’Iberia baisse de 16,5%. IAG peut se consoler en constatant que le trafic premium a progressé de 7,3% au mois de décembre, avec une hausse du taux de remplissage plus rapide que la moyenne. Outre la réorganisation de son management (48% de positions en moins), IAG rappelle dans les développements stratégiques prévus en 2014 le déploiement des Airbus A380 de British Airways vers Johannesburg en février et vers Washington en septembre (en plus de Hong Kong et Los Angeles), et celui des Boeing 787-8 Dreamliner vers Hyderabad, Chengdu, Philadelphie et Calgary d’ici juin.