L’aéroport de Strasbourg – Entzheim a enregistré l’année dernière une hausse de 1,3% de son trafic par rapport à 2012, sa troisième année de croissance consécutive. Avec 1,181 million de passagers en 2013 (15 039 de plus qu’en 2012), l’aéroport alsacien parle de résultat « d’autant plus remarquable qu’il intègre et compense la perte de plus de 120 000 passagers sur la ligne Strasbourg - Paris CDG », arrêtée par Air France en avril dernier au profit d’une liaison TGV. L’ouverture de huit nouvelles lignes a en effet permis d’absorber la perte du trafic sur la capitale. Les lignes régulières ont progressé de 4,7%, avec un bond de 40% pour l’Europe : les lignes en provenance de Londres - Stansted et Porto inaugurées en 2013 par la low cost Ryanair ont apporté un nouveau trafic, tandis que celles à destination d’Amsterdam, Rome et Bruxelles ont enregistré de « très belles progressions » de trafic. Selon Entzheim, « l’objectif est ainsi rempli pour l’aéroport qui avait défini le segment européen comme le premier vecteur de croissance du trafic ». Les routes en France reculent en revanche de 1% à Strasbourg, en raison principalement de la baisse sur Paris (-41,8%). En revanche, le trafic à destination des autres régions progresse très fortement de 23%. Les lignes qui participent à ces bons résultats sont tout d’abord les nouvelles lignes vers la Corse et Biarritz (Volotea), et les lignes exploitées en concurrence par HOP! et Volotea telles de Bordeaux (+39,5%), Nantes (+39,4%) et Montpellier qui a vu son trafic multiplié par 4,5. Les lignes vers Toulouse et Lille bénéficient aussi d’une belle envolée de leur trafic de plus de 15%. Le trafic international progresse de 3% grâce à un marché sur Tunis en croissance de 7%, et la nouvelle ligne à destination d’Izmir opérée par la compagnie SunExpress. A noter que les nouvelles compagnies Volotea et Ryanair représentent respectivement un trafic de plus de 100 000 et de plus de 50 000 passagers. Le trafic charter a en revanche perdu de nombreux passagers (-53%) en raison notamment d’une réduction temporaire (limitée à l’été 2013) de l’offre Marmara au départ de Strasbourg et d’un basculement de certains passagers charters sur les nouveaux vols réguliers comme sur la Corse et la Turquie. Pour ce qui est du programme 2014, l’aéroport de Strasbourg accueillera une septième route de Volotea (Palerme), easyJet arrivera de Londres – Gatwick et Transavia France desservira Marrakech. On retiendra aussi qu'Air Méditerranée poursuit sa desserte de Tel Aviv tous les jeudis en juillet et en août, tandis que SunExpress reprend à compter du mois d’avril la desserte d’Izmir.