Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Trafic aérien en hausse de 1,3% à Strasbourg
Publié le 14 janvier 2014 à 12h00 par François Duclos
L’aéroport de Strasbourg – Entzheim a enregistré l’année dernière une hausse de 1,3% de son trafic par rapport à 2012, sa troisième année de croissance consécutive.
Avec 1,181 million de passagers en 2013 (15 039 de plus qu’en 2012), l’aéroport alsacien parle de résultat « d’autant plus remarquable qu’il intègre et compense la perte de plus de 120 000 passagers sur la ligne Strasbourg - Paris CDG », arrêtée par Air France en avril dernier au profit d’une liaison TGV. L’ouverture de huit nouvelles lignes a en effet permis d’absorber la perte du trafic sur la capitale. Les lignes régulières ont progressé de 4,7%, avec un bond de 40% pour l’Europe : les lignes en provenance de Londres - Stansted et Porto inaugurées en 2013 par la low cost Ryanair ont apporté un nouveau trafic, tandis que celles à destination d’Amsterdam, Rome et Bruxelles ont enregistré de « très belles progressions » de trafic. Selon Entzheim, « l’objectif est ainsi rempli pour l’aéroport qui avait défini le segment européen comme le premier vecteur de croissance du trafic ».
Les routes en France reculent en revanche de 1% à Strasbourg, en raison principalement de la baisse sur Paris (-41,8%). En revanche, le trafic à destination des autres régions progresse très fortement de 23%. Les lignes qui participent à ces bons résultats sont tout d’abord les nouvelles lignes vers la Corse et Biarritz (Volotea), et les lignes exploitées en concurrence par HOP! et Volotea telles de Bordeaux (+39,5%), Nantes (+39,4%) et Montpellier qui a vu son trafic multiplié par 4,5. Les lignes vers Toulouse et Lille bénéficient aussi d’une belle envolée de leur trafic de plus de 15%.
Le trafic international progresse de 3% grâce à un marché sur Tunis en croissance de 7%, et la nouvelle ligne à destination d’Izmir opérée par la compagnie SunExpress. A noter que les nouvelles compagnies Volotea et Ryanair représentent respectivement un trafic de plus de 100 000 et de plus de 50 000 passagers.
Le trafic charter a en revanche perdu de nombreux passagers (-53%) en raison notamment d’une réduction temporaire (limitée à l’été 2013) de l’offre Marmara au départ de Strasbourg et d’un basculement de certains passagers charters sur les nouveaux vols réguliers comme sur la Corse et la Turquie.
Pour ce qui est du programme 2014, l’aéroport de Strasbourg accueillera une septième route de Volotea (Palerme), easyJet arrivera de Londres – Gatwick et Transavia France desservira Marrakech. On retiendra aussi qu'Air Méditerranée poursuit sa desserte de Tel Aviv tous les jeudis en juillet et en août, tandis que SunExpress reprend à compter du mois d’avril la desserte d’Izmir.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Airbus lance une plateforme collaborative pour améliorer...
Sondage : 85% des Français songent à éviter l’avion durant...
TAP Air Portugal : une privatisation relancée avec le nouveau...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Ben a commenté :
14 janvier 2014 - 12 h 53 min
Bonne nouvelle pour l’aéroport de Strasbourg.
J’avais entendu parler également de nouvelles ouvertures de Ryanair pour 2014 et un renforcement de celles existantes.. On croise les doigts ..
Content également de voir que Transavia arrive..
AS a commenté :
14 janvier 2014 - 18 h 20 min
Vous croiser les doigts pour que Ryanair renforce sa présence. Original comme concept 😉
Je préférerai de loin que Transavia se renforce!
Vonfritschthofen a commenté :
15 janvier 2014 - 0 h 09 min
Transavia arrive avec un siècle de retard ! Strasbourg a été longtemps laissé tombée . Les low cost ont vu le gouffre et s’y sont engagées, heureusement et enfin !! Transavia reste un ridicule pantin sous les griffes d’AF qui l’empèche de se développer avec ses 14 B737 pour le plus grand bonheur des low cost .Celles ci vont couler HOP et la boucle sera bouclée . Pendant qu’on s’entre déchire elles s’installent lentement et tissent leur toile. On le paiera le prix fort, sauf pour les billets .
Perrier a commenté :
15 janvier 2014 - 1 h 27 min
Effectivement pas si mal j’imagine mal Transavia se développer en masse à Strasbourg si elle le fait cela restera de toutes façons sur des destinations qu’elle dessert deja par ailleurs la Grèce le Maghreb Madere… …Cela laisserait la place à ryanair pour l’Italie l’Espagne ,sans oublier la concurrence de Baden Baden ou de Francfort (Lufthansa assure une navette ) ..
MARION a commenté :
15 janvier 2014 - 23 h 54 min
Bravo pour cette progression en 2013.Continuez ainsi !
Les low cost comme Ryanair, Volotea et bientôt EasyJet et Transavia permettent de compenser largement les suppressions des lignes AF (Paris CDG et Nice ! Surprenant : zéro pointé pour Air France à ce sujet)