Les compagnies aériennes Singapore Airlines et Air New Zealand ont fait alliance, afin de renforcer la liaison entre Singapour et Auckland. Aux termes de l’accord annoncé le 16 janvier 2014 et à condition que les autorités règlementaires donnent leur aval, Singapore Airlines va progressivement remplacer son Boeing 777-300ER par un Airbus A380 sur le vol quotidien entre l’aéroport Changi et Auckland (elle opère six autres rotations chaque semaine en 777-200ER). Soit un gain d’au moins 131 sièges par vol, le 777-300ER pouvant embarquer 278 passagers (8 en Première, 42 en classe Affaires et 228 en classe Economie) contre 409 ou 471 pour l’A380 selon les configurations (12 en Première, 86 ou 60 en classe Affaires, 311 ou 399 en classe Economie). Le superjumbo ne sera initialement utilisé qu’en haute saison, et le vol quotidien Singapour – Christchurch ne sera pas affecté. De son côté, Air New Zealand relancera une liaison Auckland – Singapour à partir de décembre 2014, retournant dans la cité-état pour la première fois depuis 2006. Ses propres 777-200ER, dont la cabine sera réaménagée cette année, prendront la place de ceux de Singapore Airlines jusqu’à être déployés sur un vol quotidien entre les deux villes. Les deux compagnies de Star Alliance ont déjà en place un accord de partage de codes, mais la nouvelle alliance l’étendra pour les clients d’ANZ aux vols de Singapore Airlines en Europe, Asie du sud-est et Afrique, ainsi qu’au réseau de sa filiale SilkAir. En échange, les passagers de la compagnie singapourienne pourront accéder au réseau domestique d’Air New Zealand ainsi qu’à certaines destinations internationales. Pour le PDG de Singapore Airlines Goh Choon Phong, cette alliance « est une nouvelle preuve de notre engagement dans l’important marché du sud-ouest Pacifique », son homologue d’Air New Zealand Christopher Luxon ajoutant qu’elle « s’intègre parfaitement dans notre objectif de croissance sur le pourtour Pacifique ». On rappellera que les deux compagnies sont actionnaires de Virgin Australia (aux côtés d’Etihad Airways), face à l’alliance entre Qantas Airways et Emirates Airlines.