Aéroports de Paris (ADP), Schiphol Group et Incheon International Airport Corporation ont renouvelé leur accord de coopération en signant un nouveau partenariat stratégique.

Le premier accord, signé en juillet 2011, entre les trois gestionnaires (français, néerlandais et sud-coréen) d'aéroports visait à améliorer la qualité des services offerts aux clients (passagers, compagnies, opérateurs de fret) et prévoyait l'échange de bonnes pratiques dans les domaines suivants : activités aéronautiques, commerces en aérogares, fret et ressources humaines.

Les trois partenaires, satisfaits du bilan de ce partenariat non capitalistique, ont décidé de l'inscrire dans la durée et de l'élargir à de nouveaux domaines dont l'innovation et la satisfaction client.

De nombreuses rencontres ont été organisées à Paris, Amsterdam et Séoul au cours des trois dernières années, permettant aux équipes impliquées d'échanger sur leurs challenges, leurs difficultés et sur leurs meilleures pratiques, explique ADP. Le nouvel accord a été signé aujourd'hui pour une durée de 4 ans, au siège d'Aéroports de Paris, par les trois Présidents des groupes impliqués : Augustin de Romanet, Jos A.Nijhuis et Jung Chang-Soo.

Pour rappel, Aéroports de Paris construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris Roissy-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Le Bourget. En 2013, ADP a accueilli près de 89 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier, et 40 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger. Le néerlandais Schiphol Group est un opérateur aéroportuaire dont le principal aéroport est Amsterdam-Schiphol. Incheon International Airport Corporation (l'aéroport d'Incheon) est une société publique entièrement détenue par le gouvernement sud-coréen. Cette société a été créée en 1999 avec pour objectif la construction et la gestion de l'aéroport international situé dans la ville d'Incheon.