La structure du toit de la future ligne d’assemblage final d’Airbus à Mobile aux Etats-Unis a été achevée, tandis que les premiers employés ont débuté leur formation à Hambourg. Selon le communiqué du 23 janvier 204 du constructeur européen, la dernière ferme de toit a été posée sur le chantier du premier bâtiment construit en Alabama, le hangar de la FAL, dont l’intégralité du « squelette » est désormais visible. Les contrats de construction pour les deux autres bâtiments prévus devraient être attribués « bientôt », précise Airbus qui rappelle que la FAL doit commencer à assembler des avions de la famille A320 en 2015. Le premier appareil devrait être remis à son propriétaire l’année suivante, une production de 40 à 50 par an étant envisagée pour 2018. En attendant la fin des travaux, un groupe d’employés américains est arrivé à l’usine de Hambourg après deux mois de formation initiale à Mobile. Pendant plusieurs mois, les ingénieurs de production, chefs d’équipe et un inspecteur qualité vont pouvoir travailler à côté de leurs homologues allemands et pouvoir « toucher les avions » tout en se familiarisant avec les outils et les processus. Mille personnes devraient être employées à Mobile une fois que la FAL tournera à plein, en plus du millier de postes déjà sur place dans la maintenance, le service ou la formation. L’Alabama est l’un des états américains où les syndicats ne peuvent pas forcer les travailleurs à adhérer. Rappelons qu’Airbus a déjà une FAL hors d’Europe, à Tianjin où sont assemblés des A320. Le constructeur a d’ailleurs fêté le 23 décembre 2013 la livraison de son 1000e avion en Chine, un A320 pour la compagnie Air China. air-journal_Airbus-Alabama-FAL-employesair-journal_Airbus-1000e livraison Chine