La compagnie aérienne d’Addis Abeba est en pourparlers préliminaires pour l’acquisition de dix B777X, a affirmé Tewolde Gebremariam, PDG d’Ethiopian Airlines. Elle a d’autre part demandé les autorisations pour développer un quatrième hub africain, à Kinshasa en République démocratique du Congo. Après avoir fait part de ses hésitations, la compagnie aérienne à l'ambition panafricaine a finalement avoué son intérêt pour le futur avion remotorisé de Boeing qui aura une capacité portée à 406 sièges. Le montant total de la transaction au prix catalogue  si elle était confirmée s’élèverait à 3,8 milliards de dollars. Selon une interview accordée au magazine américain Bloomberg, Ethiopian Airlines a en outre entamé des pourparlers avec la République démocratique du Congo pour l’installation de son quatrième hub à Kinshasa, après ceux d’Addis Abeba, Lomé au Togo ou Lilongwe au Malawi. Elle espère une réponse favorable dans le courant de l’année 2014. Depuis Kinshasa, Ethiopian Airlines espère renforcer ses dessertes de la Chine et lancer des vols vers l’Amérique du Sud. « Le Congo est un grand pays et un grand marché,[...] Nous pensons qu'il va attirer beaucoup d'investissements directs étrangers et.. en plus, c'est en plein milieu de l'Afrique centrale », a expliqué le PDG. Rappelons qu’Ethiopian prévoit dans le cadre de son plan baptisé « Vision 2025 »  une flotte de 112 appareils qui transporteront 18 millions de passagers vers 92 destinations d’ici 2025. Son chiffre d’affaires sera d’ici 2025 multiplié par 5 pour atteindre 10 milliards de dollars (7,4 milliards d'euros). Elle doit notamment décider en 2014 de sa prochaine commande de dix à vingt monocouloirs Airbus A320 ou B737, Aujourd’hui, Ethiopian Airlines dispose d’une flotte quasiment tout Boeing à l’exception de 13 Bombardier Dash 8 Q400, soit 55 avions hors fret (5 B737-700 et 9 B737-800, 4 B757-200, 12 B767-300ER, 7 B777, 5 B787-8). Elle a aussi en commande 14 Airbus A350-900 (+ 8 787-8 Dreamliner et 3 B777-300ER ou 4 Q400 de Bombardier). Membre de Star Alliance depuis 2011, Ethiopian a connu une croissance moyenne de 25 % sur les sept dernières années et prévoit de devenir la compagnie leader en Afrique. Elle a des accords de partage de codes avec Air China, Air India, Asiana Airlines, ASKY Airlines, Brussels Airlines, EgyptAir, Kuwait Airlines, LAM Mozambique, Lufthansa, Oman Air, Rwandair, SAS Scandinavian, Saudia (ex Saudi Arabian Airlines), Singapore Airlines, South African Airlines et Turkish Airlines.