Airbus a débuté la deuxième journée du Salon de Singapour en fanfare avec la confirmation de la commande de vingt A380 par Doric Lease Corp., après avoir dominé le jour d’ouverture aux côtés d’ATR et Bombardier. La société de leasing Doric Lease, désormais nommée Amadeo, a confirmé le 12 février 2014 sa commande de vingt superjumbos annoncée en juin dernier, un contrat estimé à 8,3 milliards de dollars au prix catalogue. Pour son PDG Mark Lapidus, qui ambitionne de devenir un acteur majeur sur le marché des gros porteurs, le superjumbo « est la meilleure solution pour les compagnies aériennes pour répondre à une demande multipliée par deux tous les 15 ans ». « Mettez l’A380 sur la bonne route aux bons horaires et vous avez une merveilleuse machine opérationnelle », a-t-il déclaré, tandis que le vendeur en chef d’Airbus John Leahy expliquait que cette commande représente « une reconnaissance claire de l’attrait à long terme de l’A380 ». Airbus en a profité pour mettre à jour ses prévisions pour les vingt prochaines années dans la région Asie-Pacifique : 10 940 nouveaux avions dont 4100 gros-porteurs, ce qui représenterait 37% de la demande globale (devant l’Europe, l’Amérique du nord et le Moyen-Orient, 29 200 avions neufs au total) mais reste inférieur aux estimations de son concurrent Boeing (12 820). En 2013, Airbus a vendu 379 appareils dans la région, et en a livré 331. Salon J1 : outre les commandes de VietJetAir (63 monocouloirs Airbus plus 30 options) et de Binter Canarias (six ATR 72-600) déjà détaillées, la low cost mexicaine Volaris s’est engagée pour la location de 16 Airbus supplémentaires : 10 A320neo et six A321neo, qui remplaceront progressivement les A319 comme suit : deux A320neo en 2016, quatre A320neo et deux A321neo en 2017, et enfin quatre A320neo et quatre A321neo en 2018. Volaris opère aujourd’hui 44 monocouloirs Airbus, dont 20 A319, et attend déjà 30 A320neo. Bombardier a de son côté annoncé une deuxième commande après celle de trois CSeries, un client anonyme ayant signé une lettre d’intention portant sur 12 CRJ900, pour 563 millions de dollars au prix catalogue ; ce nouveau client est basé « en Afrique et au Moyen-Orient ». La société de leasing Falko a en outre acquis un CRJ900 d’occasion. Le constructeur canadien a désormais engrangé 1812 commandes pour la famille CRJ, dont 339 pour les 900 et 900NextGen. On notera aussi l’annonce par Malaysia Airlines d’un accord de sale and lease back avec GECAS pour quatre 737-800, dont deux ont déjà été livrés ; ou les rumeurs portant sur l’acquisition par Garuda Indonesia de dix A330 supplémentaires (elle en opère déjà 18 et attend 17 A330-300), la compagnie nationale indonésienne négociant également pour des A350 ou 787 et étudiant une éventuelle commande d’A380. Saudia pourrait de son côté acheter jusqu’à 50 nouveaux avions, dont des monocouloirs A320neo ou 737 MAX et des très gros-porteurs A380 ou 777X.