La compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines a suspendu pour l’été quatre routes, reliant Amman à Milan, Alexandrie, Sharm el Sheikh et Colombo. Dans son communiqué du 26 février 2014 ne citant pas la station balnéaire égyptienne, la compagnie nationale explique sa décision par le déclin du nombre de passagers sur ces routes au départ de l’aéroport d’Amman-Queen Alia, les rendant « économiquement infaisables ». Dès le 2 avril, les trois rotations hebdomadaires vers Alexandrie et les quatre vers Sharm el Sheikh sont retirées du programme de vol. Le 1er mai, ce sera au tour de l’aéroport de Milan-Malpensa en Italie de disparaître (3 vols par semaine en Airbus A320), et à celui de Colombo au Sri Lanka (quatre en A320 via Al Aïn aux Emirats Arabes Unis). Royal Jordanian n’a de concurrentes que sur les routes égyptiennes, avec Air Arabia depuis Alexandrie et Petra Airlines vers Sharm el Sheikh. La compagnie de l’alliance Oneworld souligne qu’elle revoit constamment son programme de vol, étudiant pour chaque destination « la rentabilité, les coûts opérationnels et la flotte requise ». Mais elle ajoute qu’elle conduit dans le même temps des études sur de nouveaux marchés ou de nouvelles villes à desservir. Et elle rappelle attendre la livraison à partir de juin des cinq premiers Boeing 787-8 Dreamliner sur 11 commandés, qui remplaceront les A330 et A340 de sa flotte (dernière livraison en 2017).