La compagnie aérienne low cost Spring Airlines va relier Shanghai à trois nouvelles destinations en Asie du sud-est, Chiang Mai en Thaïlande, Danang au Vietnam et Singapour, une expansion qui devrait être accompagnée par l’annonce d’une commande pour trente Airbus A320 (dont certains en version neo). A partir du 30 mars 2014, la spécialiste chinoise du vol pas cher met en place quatre vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Shanghai-Pudong et Chiang Mai, sa troisième destination en Thaïlande après Bangkok et Phuket. Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 17h20 pour arriver à 20h50, et les retours du nord de la Thaïlande à 21h50 pour se poser le lendemain à 2h45. Spring Airlines sera en concurrence avec China Eastern Airlines et Juneyao Airlines. Autre cible de développement pour la low cost, Danang sera desservi à partir du 31 mars à raison de deux rotations hebdomadaires au départ de Pudong, le lundi et vendredi à 21h05 (arrivée 23h35) avec des retours quittant le centre du Vietnam mardi et samedi à 0h35 (arrivée 4h40). Seule Shanghai Airlines est déjà présente sur cet axe. Enfin Spring Airlines lancera le 25 avril un vol quotidien entre Pudong et l’aéroport de Singapour-Changi, avec départ à 12h00 (arrivée 17h50) et retour à 19h15 (arrivée 0h20 le lendemain). Elle fera face à China Eastern Airlines encore et à Singapore Airlines. Toutes ces routes seront effectuées en Airbus A320 de 180 sièges, dont Spring Airlines opère les 40 exemplaires commandés. Mais le PDG de la low cost Wang Zhenghua expliquait la semaine dernière préparer une commande de 30 monocouloirs supplémentaires, qui pourrait être divisée pour moitié en A320ceo et A320neo et aurait un prix estimé à 3 milliards de dollars au prix catalogue. Les premières livraisons auraient lieu en 2015, avec remplacement progressif des appareils les plus anciens et ajout de capacités sur le marché intérieur chinois. Et il explique que cette commande avaient été refusée par les autorités chinoises (CAAC) en 2012 et 2013, « par crainte de surcapacité ». Une crainte qui s’est révélée infondée et l’interdiction a été levée l’année dernière, poursuit-il, d’autant que ces mêmes autorités poussent désormais à la création de nouvelles low cost. Un appel entendu par HNA Group (Hainan Airlines) et China Eastern, qui s’apprêtent chacune à convertir des filiales  régionales en low cost. Mais Spring Airlines voit plus loin : lancée en 2005 et « très profitable », elle prépare son entrée en bourse, mais vise aussi la création de filiales au Japon, à Taïwan ou en Corée du Sud. Imitant ainsi la mère des low cost asiatiques, AirAsia, ainsi que les Jetstar Airways et autres Tigerair. Outre les villes déjà citées et 41 destinations en Chine (dont Hong Kong et Macao), elle atterrit à Siem Reap au Cambodge, Kota Kinabalu en Malaisie, Jeju en Corée du Sud, Taipei et Kaohsiung à Taïwan, et Ibaraki (Tokyo), Osaka-Kansai, Saga (Fukuoka) et Takamatsu au Japon. Air-journal_Spring Airlines_A320