La compagnie aérienne KLM propose pendant la saison estivale une offre moyen-courrier en forte hausse de +7,8% par rapport à l’été 2013, celle du long-courrier étant plus mesurée à +1,5%. Pour son programme de vols du 30 mars au 25 octobre 2014, la compagnie néerlandaise porte l’essentiel de ses efforts sur la desserte des aéroports européens, avec un déploiement de la flotte plus efficient. KLM recevra cet été un 48eme Boeing 737NG, et proposera 70 destinations européennes depuis sa base d’Amsterdam-Schiphol contre 66 l’été dernier. Au niveau du groupe Air France-KLM, on a maintenu « son choix d’un contrôle strict de sa croissance tout en se dotant de capacités supplémentaires sur les marchés émergents », avec une offre mesurée en siège-kilomètre offerts en hausse globale de +1,7% par rapport à la même saison l’année dernière. Quatre nouvelles destinations en Europe : KLM ajoutera cet été à son réseau moyen-courrier des vols quotidiens vers Bilbao en Espagne et Zagreb en Croatie à partir du 26 mai, Turin étant desservie deux fois par jour à la même date tandis que la ligne vers Florence inaugurée cet hiver sera proposée pour la première fois pendant la saison estivale. D’autres destinations verront leurs fréquences renforcées, avec cinq rotations quotidiennes vers Bergen en Norvège, trois vers Moscou en Russie, ou deux vers Athènes en Grèce. Long-courrier : les Amériques et l’Afrique Renforcement des partenariats en Amérique du nord : KLM va renforcer sa position dans la coentreprise transatlantique avec Air France, Delta Air Lines et Alitalia cet été en Amérique du nord, par exemple en remplaçant Delta entre New York et Amsterdam (et donc proposer trois vols par jour sur cet axe). Elle renforcera également Houston aux USA, avec le passage à neuf rotations hebdomadaires. En Amérique centrale et du sud, la croissance de KLM passe par l’accord stratégique signe par le groupe franco-néerlandais avec la low cost brésilienne GOL, mais aussi par ses propres moyens : Santiago du Chili, inauguré cet hiver, fera son apparition au programme estival, et les vols vers Quito et Guayaquil deviendront quotidiens. En Afrique, le partage de codes signé en janvier avec Kenya Airways a été optimisé pour l’été, cette dernière déployant par exemple son nouveau Boeing 777-300ER entre Nairobi et Amsterdam. KLM va en outre ajouter des fréquences vers Le Cap en Afrique du Sud, aujourd’hui desservie cinq fois par semaine. Stabilisation au Moyen-Orient et en Asie : « malgré la concurrence féroce », KLM va maintenir ses positions au Moyen-Orient cet été, en partie grâce au partage de code signé entre le groupe et Etihad Airways qui lui permet de proposer à ses passagers des vols vers l’Australie et l’Océanie. Hong Kong en Chine et Séoul en Corée du Sud verront leurs horaires optimisés, tandis que Fukuoka au Japon sera désormais desservi quatre fois par semaine. Plusieurs accords de partage de codes avec des compagnies asiatiques ont été renforcés, permettant à KLM d’offrir toujours plus de destinations en Asie.