La compagnie aérienne South African Airways remplacera fin mars l’habituel Airbus A340-600 par un A330-200 plus récent mais plus petit sur la plupart des vols reliant Johannesburg à Londres cet été. A partir du 30 mars 2014, la compagnie nationale sud-africaine change d’avion sur l’une de ses deux rotations quotidiennes entre sa base et l’aéroport de Londres-Heathrow, celle quittant OR Tambo à 19h50, et sur certains des vols décollant à 20h20 (retours respectifs d’Angleterre à 19h00 et 21h00). Un changement décidé suite aux demandes des clients corporate et des voyageurs fréquents et qui va « renforcer notre réputation grandissante de qualité », explique le Directeur général Gary Kershaw, mettant en avant la nouvelle cabine Affaires en 2+2+2, le siège-lit plat disposant d’un pitch de 74 pouces entre les rangées et d’un écran de 12 pouces. Les passagers en Economie (2+4+2) auront droit de leur côté à un écran de 10 pouces. South African Airways n’insiste pas sur la réduction de capacité estivale, l’A340 pouvant accueillir 317 passagers (42+275) contre 222 pour l’A330-200 (38+186) sur une route où elle partage ses codes avec Virgin Atlantic face à la concurrence de British Airways. La compagnie de Star Alliance a en revanche avancé de trois semaines la suppression de l’escale technique à Dakar au retour de son vol vers New York-JFK : depuis hier, son A340 décolle tous les jours à 20h25 pour arriver le lendemain à 6h40, et repart des Etats-Unis à 11h15 pour atterrir en direct le lendemain à 8h00. South African Airways va d’autre part mettre fin en juin à son partage de codes avec Qantas Airways, sur sa propre route Johannesburg-Perth et sur le Sydney-Johannesburg de la compagnie australienne (vols quotidiens dans les deux cas). Une conséquence directe du nouvel accord de partage de codes signé avec Virgin Australia en février, et qui donne aux voyageurs venus d’Afrique du sud plus d’options au départ de Perth vers d’autres villes australiennes.