La compagnie aérienne American Airlines a cessé hier son accord interligne et le partage des programmes de fidélité avec la low cost JetBlue Airways, notamment au départ des aéroports de Boston et New York-JFK. Dans son bref communiqué du 10 mars 2014, la compagnie américaine de l’alliance Oneworld explique que depuis lundi elle et la spécialiste du vol pas cher « n’acceptent plus les ventes interlignes pour des vols opérés par l’autre transporteur », des ventes qui avaient débuté en 2010. Et à compter du 1er avril prochain, les passagers ne pourront plus accumuler des miles sur les routes opérés par l’autre compagnie ; les miles AAdvantage ou JetBlue TrueBlue déjà gagnés seront reversés sur le programme de fidélité choisi par le client, sans perte. American Airlines et JetBlue assurent travailler de concert pour « minimiser l’impact sur les passagers de ces changements ». Pas d’explication officielle à cette séparation, mais avec la fusion récente d’American Airlines avec US Airways, cette dernière permet de compenser en partie par sa présence à Philadelphie la perte de connexions à JFK, où JetBlue est dominante (avec Delta Air Lines). Un éventuel échec de cette fusion avait d’ailleurs poussé American Airlines à envisager un mariage avec JetBlue. American Airlines conserve des accords de partage de codes avec une trentaine de compagnies parmi lesquelles (hors alliance) Air Tahiti Nui, Asiana Airlines, El Al ou Etihad Airways. Même constat pour JetBlue, qui a signé par exemple avec les européennes Aer Lingus, British Airways, Icelandair, LOT Polish Airlines, Lufthansa, SAS Scandinavian Airlines ou Virgin Atlantic.