L’Office Fédéral de l’Aviation Civile suisse (OFAC) a ouvert une enquête sur la compagnie aérienne Etihad Regional, née de l’investissement d’Etihad Airways dans Darwin Airline, qui pourrait perdre sa licence d’exploitation si elle n’est plus effectivement aux mains des Suisses. Un porte-parole de l’OFAC a confirmé le 18 mars 2014 l’ouverture d’une information, visant à déterminer « si les conditions dénommées Ownership-and-Control (propriété et contrôle) sont remplies ». Etihad Airways, compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, avait acquis en novembre dernier 33% du capital de Darwin Airlines, loin donc du seuil légal des 50%, mais les autorités suisses cherchent à savoir dans quelle mesure elle contrôle réellement le transporteur suisse – qui ne serait donc plus helvétique. Sans préjuger du résultat de l’enquête, le porte-parole rappelle qu’en dernier recours la licence d’Etihad Regional pourrait être retirée. Officialisé le 16 janvier dernier, le changement de nom a été immédiatement suivi par plusieurs changements : nouvelles destinations (44 au total) et réseau revu avec sept hubs européens (Genève, Amsterdam, Paris, Düsseldorf, Belgrade, Zürich en juin et Rome en juillet), expansion de la flotte de dix Saab 2000 (quatre ATR 72-500 loués à partir d’avril), connexion au réseau d’Air Berlin (autre compagnie acquise partiellement par Etihad Airways) à Berlin, Düsseldorf et Zürich, et introduction progressive d'accords de partage de codes avec Etihad.