La compagnie aérienne Finnair devrait supprimer près de 700 emplois chez les PNC et au sol, une annonce faite alors qu’elle lance mardi prochain les premiers vols entre l’Europe et le Japon aux tarifs alignés de sa coentreprise avec British Airways et Japan Airlines. Annoncées le 27 mars 2014 par la compagnie nationale de Finlande toujours déficitaire, les suppressions de poste devraient concerner 140 emplois sur 800 dans l’administration et le support, tandis que 540 hôtesses de l’air et stewards devraient être « externalisés » sur les 1500 actuellement employés. Les pilotes sont pour l’instant épargnés par la charrette (les discussions avec eux doivent se terminer en juin), mais le PDG Pekka Vauramo a souligné que ces suppressions de postes « ne pouvaient plus attendre », après avoir tenté depuis 2011 de négocier des réductions de coût avec les représentants du personnel. Il laisse toutefois entendre que tout sera fait pour que Finnair puisse continuer de voler avec le personnel actuel. La compagnie de l’alliance Oneworld lance d’autre part mardi prochain ses premiers vols dans le cadre de sa coentreprise avec British Airways et Japan Airlines : les tarifs communs proposés par les trois compagnies vont permettre aux passagers de « disposer d’options de voyage plus flexibles, et de mélanger les vols de l’une ou l’autre afin de bénéficier des meilleurs horaires et des pix les plus bas ». Ils pourront désormais bénéficier des avantages suivants : la capacité d’associer et faire correspondre les vols sur les trois transporteurs avec une programmation et des tarifs optimums ; un système de réservation en ligne et de check-in sur les trois compagnies aériennes, quelque soit le billet réservé ; un service client intégré dans les trois compagnies aériennes ; et une plus grande connectivité sur les trois compagnies aériennes en cas de perturbation des vols. Finnair propose cet été des vols quotidiens entre Helsinki et Tokyo, Osaka et Nagoya, tandis que British Airways dessert Tokyo (Narita et Haneda) deux fois par jour cet été depuis Londres-Heathrow, et que Japan Airlines pose ses avions à Paris-CDG, Francfort, Heathrow et Helsinki. La coentreprise leur permet de devenir le premier acteur sur le marché Europe-Japon, un marché considéré comme vital par Finnair. Rappelons que cette dernière fait également partie depuis juillet 2013 de la coentreprise liant British Airways, Iberia et American Airlines sur les vols transatlantiques.