L’IATA a publié hier ses statistiques annuelles sur la sécurité dans le transport aérien civil, qui a vu le nombre de victimes tomber à 210 contre 414 en 2012 et 517 en moyenne sur les cinq dernières années. Les données 2013 publiées le 1er avril 2014 par l’Association Internationale du Transport Aérien mettent en avant, outre la forte baisse du nombre de morts, les taux d’accidents pour les avions de conception occidentale avec perte de coque (avion irréparable, y compris pour raisons financières): 0,41 soit un accident tous les 2,4 millions de vols (moins bien donc que le 0,21 record atteint en 2012), et 0,32 pour les membres de l’IATA, 26,8% au-dessus de la moyenne toutes compagnies aériennes confondues et mieux que le 0,30 enregistré en moyenne ces cinq dernières années. Rappelons que l’IATA représente 240 transporteurs qui assurent 84% du trafic aérien mondial. En chiffres : - plus de 3 milliards de passagers ont effectué l’année dernière 36,4 millions de vols en toute sécurité (29,5 millions en jets et 6,9 millions en avions turbopropulsés). - 81 accidents tout type d’avions et pays d’origine confondus, plus que les 75 enregistrés en 2012 mais en-dessous de la moyenne de ces cinq dernières années (86). - 16 accidents mortels (15 en 2012, moyenne sur cinq ans à 19). - 20% de tous les accidents ont entrainé la mort (idem en 2012, moyenne sur cinq ans à 22%). - 12 pertes de coque d’avions occidentaux (6 en 2012, moyenne sur cinq ans 13), dont la moitié ont entrainé des décès (3 en 2012, 6 en moyenne sur cinq ans). L’IATA souligne d’autre part l’amélioration de la sécurité en Afrique sub-saharienne l’année dernière, avec une seule perte de coque d’avion occidental et un taux d’accident en baisse de près de 50°% tous avions confondus (7,45 par million de vol, contre 14,80 en 2012). Un progrès réel mais mitigé par le fait que la situation reste « bien pire que dans le reste du monde », et qu’une année d’amélioration ne signifie rien si on ne peut s’assurer de « l’engagement de toues les parties concernées, y compris les gouvernements ». Dans les pays de l’ex-Union Soviétique (CEI), aucun accident n’a été enregistré par les membres de l’IATA, une performance meilleure que dans le reste du monde. Mais la situation globale se détériore dans la région, l’IATA encourageant les gouvernements à adopter les standards ICAO, et en particulier les audits tels que l’IOSA. Les statistiques détaillées seront publiées jeudi.