Histoire de l’aviation - 14 avril 1930. Si la naissance de l’aéropostale date du 18 février 1911 avec le premier vol réalisé par le pilote Henri Péquet, il faut attendre la fin des années vingt pour que se mette en place petit à petit l’aéropostale de nuit, histoire d’assurer un meilleur service dans le traitement du courrier et de pallier les retards d’acheminement. C’est ainsi qu’en avril 1928, l’une des figures emblématiques de l’aéropostale en France, Jean Mermoz, vole de nuit de Rio de Janeiro à Buenos Aires, ce dernier étant affecté en Amérique du Sud. Deux ans plus tard mais cette fois en Europe, la Sabena (Société Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne) se lance dans l’aéropostale de nuit sur la ligne Bruxelles – Londres. La première liaison nocturne sera ainsi réalisée par l’aviateur Prosper Cocquyt, premier pilote belge à avoir obtenu un brevet de pilotage sans visibilité, prenant alors son envol de Bruxelles pour rejoindre Londres, installé aux commandes d’un appareil de la firme Fokker. Un voyage qui sera sans encombre.