La compagnie aérienne Cathay Pacific a confirmé l’arrivée en février 2016 de son premier Airbus A350, 21 autres A350-900 et 26 A350-1000 devant rejoindre sa flotte. Environ six mois avant le vol inaugural du dernier-né du constructeur européen, la compagnie de Hong Kong a confirmé la date de livraison de son premier exemplaire : ce sera février 2016 pour l’A350-900, les A350-1000 n’étant pas attendus avant 2018. « Nous travaillons dur à finaliser la configuration de la cabine et les spécifications techniques », a-t-elle déclaré. Si la répartition des classes n’a toujours pas été dévoilée, on sait déjà que les A350 de Cathay Pacific auront droit à deux nouvelles cabines : la classe Affaires redessinée par le groupe Porsche Design et dénommée FB3 (flat bed 3, troisième génération de sabine avec sièges s’inclinant à plat), et la classe Economie (dont les sièges seront dessinés par Tangerine). Aucune décision n’a été prise en revanche pour la Première. Rappelons que près de 130 employés de la compagnie de l’alliance Oneworld avaient pris part en juillet 2013 à un vol virtuel en A350, jouant les passagers sur un vol imaginaire d’environ quatre heures entre les îles Canaries et Hambourg – avec cartes d’embarquement, bagages en cabine et repas chaud « comme de vrai », sans jamais quitté le sol allemand, où Airbus vient d’inaugurer son A350XWB Customer Definition Center. Les clients pourront y suivre en direct et en grandeur réelle le processus de définition de leur aménagement – y compris via un « configurator » permettant de visualiser les spécifications de la cabine dans un environnement virtuel. Le cinquième A350 destiné aux essais en vol doit décoller en mai, moins d’un an après le vol inaugural de l’A350XWB le 14 juin dernier. Le « route proving » devrait comprendre environ 200 heures de vols, auxquelles participeront les deux avions avec des passagers et des membres d’équipage de différentes compagnies aériennes clientes de l’A350. MSN2, qui s’est envolé en février, est dédié aux « early long flights » ainsi qu’aux tests des systèmes et de la sécurité pour la cabine, le résultat de ces derniers étant incorporé dans la cabine de MSN5. Ce dernier, décoré de la même livrée carbone, emportera des passagers vivants autour du monde, principalement des employés d’Airbus, la configuration finale devant servir à la certification de l’A350. Fin mars, les différentes versions de l’A350 avaient accumulé 812 commandes auprès de 39 clients. La compagnie de lancement, Qatar Airways, le mettra en service au quatrième trimestre.