Des passagers de la compagnie aérienne low cost Ryanair effectuant un vol entre Londres et Malte ont affirmé avoir dû signer une déclaration la dégageant de toute responsabilité en cas de bagages abîmés – ce qui fut le cas à l’arrivée, une accusation démentie par la compagnie. Un vol de la spécialiste irlandaise du vol pas cher le 4 mai 2014 entre l’aéroport de Londres-Stansted et Malte-Luqa aurait fait l’objet d’une procédure inhabituelle : les passagers n’auraient pas pu embarquer avant d’avoir signé une décharge en cas de dégâts causés aux bagages enregistré en soute. Selon le quotidien Daily Mail, le personnel leur aurait expliqué que cela était dû à une recrudescence des incidents dans l’aéroport maltais, avant d’apposer une étiquette verte sur chaque bagage. Et à l’arrivée, plusieurs voyageurs auraient en effet retrouvé leurs valises dans un sale état, l’un d’eux décrivant une valise craquelée et rayée tandis qu’un autre affirmait qu’une bouteille d’après-rasage avait été fracassée à l’intérieur de son bagage. Sans faire référence à l’incident, un communiqué publié par Ryanair explique qu’elle gère les rapports de bagage en accordance avec la Convention de Montréal et ses propres conditions générales de transport. Et elle ajoute que « si un client voyage avec un bagage ayant subi des dommages mineurs ou pas, il doit remplir une étiquette de responsabilité limitée afin que la compagnie puisse identifier les bagages endommagés avant leur embarquement sur un vol Ryanair ». GlobeGournd Malta, responsable de la gestion des bagages à Malte, affirmait mercredi au Times of Malta n’avoir reçu aucune plainte sur des dommages subis, le gestionnaire de l’aéroport déclarant la même chose. De là à penser que des petits-malins ont voulu se faire payer une partie du voyage en jouant sur la réputation de Ryanair…