La compagnie aérienne Singapore Airlines fêtera lundi prochain le cinquième anniversaire du premier vol de son Airbus A380 entre Singapour et Paris. Compagnie de lancement du superjumbo, la compagnie nationale singapourienne marquera le 2 juin 2014 le 5e anniversaire de son déploiement entre l’aéroport de Singapour-Changi et Paris-Charles de Gaulle, une première mondiale à l’époque. Cinq années qui ont « permis à un très large public d’apprécier le confort et l’espace unique du superjumbo, gage de voyages réussis vers l’Asie et le Pacifique », explique Singapore Airlines, qui exploite selon les saisons les deux versions d’aménagement de ses A380 vers la capitale française : la première comporte 471 sièges (12 laces en Première, 60 en classe Affaires et 399 en Economie), la seconde 409 sièges seulement (12+86+311), ce qui en fait l’une des versions les moins densifiées du superjumbo, avec notamment un pont supérieur 100% classe Affaires. La compagnie de Star Alliance souligne que l’on retrouve à bord des deux versions « les mêmes sièges qui ont fait le succès de l’A380 de SIA auprès du public : des mini Suites d’exception, la classe Affaires la plus spacieuses du marché et une classe Economique qui collectionne les récompenses internationales avec notamment son espacement de 81 cm entre chaque rangée de sièges, son écran individuel de 27 cm et ses 1500 programmes de divertissement à la carte ». Avec aujourd’hui 19 A380 en opération (sur 24 commandés) desservant 14 destinations dans le monde, les voyageurs partant de Paris peuvent accomplir des vols 100 % A380 via Singapour vers l’Australie, le Japon, la Chine et prochainement la Nouvelle Zélande.

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On rappellera que SIA a lancé un programme de renouvellement de ses cabines, avec des sièges redessinés dans les trois classes, des écrans plus larges et un système de divertissement amélioré (qui équiperont les cinq prochains A380). Elle a investi au total près de 550 millions dollars dans ces nouveaux produits, dont la nouvelle Première décrite comme « un sanctuaire privatif » : siège fourni par Jamco d’une largeur de près de 89 cm et une longueur de 208 cm, « élégante unité de contrôle centralisé » permettant de piloter un écran haute définition (24 inches de diagonale) avec manette tactile, ports USB, HDMI et eXport. La classe Affaires aura également droit à de nouveaux sièges signés Jamco, avec positions assises « transat » et « lazy Z » (jambes relevées) et se transformant en lit parfaitement horizontal long de 198 cm (l’écran de 18 inches aura la même connectivité qu’en Première). Enfin en classe Economie, Singapore Airlines a choisi Zodiac pour son nouveau siège, au dossier rembourré et avec de nouveaux supports latéraux et un repose-tête rembourré et ajustable (écran de 11,1 inches). Elle est en outre « compagnie de lancement » du nouvel eX3 de Panasonic, les passagers de toutes les classes bénéficiant alors d’un choix élargi de plus de 230 films, 340 programmes TV, 22 programmes radio, 80 jeux vidéo interactifs (« dont les jeux en 3D les plus demandés ») et près de 800 CDs. Sans oublier les applications forum de voyage en plein ciel, « véritable mini réseau social à bord », guides de destinations, suivi de l’actualité en direct avec une connexion à Channel NewsAsia ou la possibilité de rechercher des messages d’actualités sur Channel NewsAsia tout en continuant à visionner un film. Singapore Airlines vient aussi d’annoncer une classe Premium pour l’année prochaine, sans donner plus de détails.